Sicile
Tremblement de terre
janvier 1968
|
La Sicile, avec
au nord-ouest la Province de Trapani qui fut la plus
touchée, la zone du séisme englobe des régions
limitrophes des Provinces d'Agrigente et de Palerme. |
|
La Province de
Trapani avec dans la vallée du Belice les
agglomérations de Gibellina, Salaparuta, Poggioreale,
Santa Ninfa, Partanna, Salemi mais également Montevago
dans la Province d'Agrigente. |
|
|
Panorama de la région sinistrée vue de
Montevago |
|
Le 29 janvier 1968 soit 15
jours après le tremblement de terre, une équipe de
journalistes du journal local "TELESTAR"
embarquée sur un de nos H-34, prend ces photographies des
cités les plus touchées par la catastrophe qui aura fait
environ 130 morts. |
Déchargement des lits de
camp. |
|
|
Le camp établi en urgence
avec du matériel transporté grâce au pont aérien des
hélicoptères entre la base de Trapani et le site sinistré.
Le Centre de Coordination
Air a chargé le détachement français de distribuer
médicaments, vivres, matériel de première nécessité,
partout où l'étendue du désastre l'exigeait. Le commandant
italien le Col Liverani qui dirigeait les opérations, a su utiliser le rythme
rapide des équipes françaises; bientôt il les laissa libres
d'organiser les transports directement avec la
Croix-Rouge. En 90 heures de vol, les H-34 du COTAM
ont apportés aux sinistrés 53 tonnes de matériel, évacué
une centaine de personnes dont trente blessés dans des
conditions parfois difficiles. |
|
Le mercredi 24
janvier, l'état-major de l'Armée de l'Air italienne a
reçu, à Rome, le détachement du COTAM au cours de son
voyage de retour vers la France. Le général Fanello,
sous-chef d'état-major de l'aviation militaire
italienne, a remercié les équipages pour l'aide qu'ils
ont apportée aux populations siciliennes.
L'insigne du 2ème
groupe italien de recherche en mer a été remis en
souvenir au chef du détachement français le Cne Sallan.
|
|
|
|
Les
équipages participant à cette mission étaient
: -
le capitaine Sallan pilote, chef des opérations;
son adjoint le lieutenant Voinier pilote;
l'adjudant Julia, mécanicien; Melle Benoist,
convoyeuse; le sergent Vogel, radio. -
les sergents-chefs Billard et Abert,
pilotes; le sergent-chef Chevalier, mécanicien;
Melle Bedos, convoyeuse; le sergent-chef Goislard,
mécanicien. -
l'adjudant-chef Gourgues, pilote; le sergent-chef
Vergnol, pilote; Melle Wuiart, convoyeuse;
le sergent Ducress, mécanicien. -
l'adjudant Vallet, pilote; l'adjudant Ros,
pilote; Melle Masson, convoyeuse; l'adjudant Rosia
mécanicien. |
|
"Dans la soirée du jeudi
1er février, les quatre hélicoptères H-34 de la base
aérienne 725 sont rentrés au Bourget du Lac. Le
détachement mis en alerte le 18 janvier, a rejoint Trapani dans
des délais exceptionnels, malgré des conditions
météorologiques extrêmement défavorables. Une fois de plus,
l'Escadron d'hélicoptères 02-068 "Maurienne" a pu
démontrer la parfaite efficacité de son système d'alerte et
la haute qualité opérationnelle de ses équipages, en
intervenant à plus de 1500km de sa base de départ dès le
lendemain du déclenchement de l'ordre d'alerte. Les
pilotes, mécaniciens et convoyeuses de l'air ont suscité
l'admiration des autorités locales pour le courage, le
dynamisme et l'enthousiasme avec lequel ils ont effectué les
missions les plus délicates qui leur ont été confiées. Interviewé
à sa descente de l'appareil, le capitaine Sallan a souligné la
chaleur de l'accueil reçu outre-Alpes, l'immensité des dégâts
et l'efficacité des moyens de secours mis en service. Il
rappela également que deux nouvelles secousses avaient été
ressenties alors que les équipages étaient en opération. En
résumé, une mission accomplie dans le cadre d'une des plus
nobles tâches de l'Armée de l'Air." Extrait
de Presse |
Bernard
Voinier
(Documentation
COTAM et presse locale) Gérard Finaltéri (Documents
Internet) |
|