Louis Dufeu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis DUFEU est né le 27 mars 1921 à PARCE/SUR/SARTHE (72)

Son enfance a baigné dans le souvenir de la guerre 14-18 où son père, plusieurs fois blessé, fait prisonnier au Mort-Homme lors de la bataille de Verdun, avait réussi à s’évader.

Mais, c'est surtout son envie d'être pilote depuis son adolescence qui  pousse Louis Dufeu à s'engager dès ses 18 ans, le 13 avril 1939 pour 3 ans. Il est affecté au bataillon de l’air 118 à Orly, rapidement il est affecté au GAO III/551.

Il obtient le grade de Caporal Chef le 1er janvier 1940.

Il subit, comme toute l’armée française, la défaite de mai - juin 1940 et se replie avec son unité de la région de Stenay dans la Meuse jusqu’à Marseille d’où il embarque pour l'Algérie.

Elevé au grade de Sergent le 16 mars 1941

Il se retire à Sétif à la fin de son contrat d’engagement.

Il est rappelé sous les drapeaux le 27/01/43 au Maroc.

Casablanca, Camp Cazes.

 

Le 15/10/43, il part aux USA comme élève-pilote

Il fait partie du 6ème détachement d'élèves pilotes qui vont suivre les cours dans différents centres de formation américains.

Tuscaloosa (Alabama) Boeing "Stearman" PT 17   novembre 1943 / janvier 1944

Louis Dufeu              

Tuscaloosa (Alabama)

Fairchild PT 19

Classe 44E

3ème escadrille

01/01/1944

Tuscaloosa (Alabama)

Fairchild PT 19

janvier 1944 / février 1944

Louis Dufeu    

 

Gunter Field (Alabama)

Vultee BT 13

février 1944 / avril 1944

Turner Field (Georgie)

Beechcraft AT 10 "Wichita"

avril 1944 / juin 1944

Turner Field (Georgie)

  North American B-25 "Mitchell"

juin 1944

Sergent-chef le 1/06/44, il obtient son brevet de pilote le 20/06/44.

Dodge City (Kansas)

Martin B 26 "Marauder"

juillet 1944 / septembre 1944

Shreveport (Louisiane)

Martin B 26 "Marauder"

octobre 1944 / février 1945

Louis Dufeu revient en Europe, campagne d'Italie à Naples le 15/04/45 puis retour en France à Marseille le 8/05/45, d’où il est envoyé en Allemagne à Althausen. 

 

  En juin 1945 il intègre le GBM 2/52 de la 34ème Escadre de bombardement où il se rengage pour 2 ans comme sergent-chef pilote le 1er juin 1946.

Entre juin 1945 et août 1946 il va effectuer régulièrement

des transports de passagers entre la France et l'Allemagne

ainsi qu'entre la France et l'Afrique du Nord

Algérie et Maroc.

Martin B 26 "Marauder"

Affecté à l' E.T.M. de Cognac

à l'Escadrille de Navigation

de septembre 1946 à janvier 1947

Avro Anson

Retour en unité opérationnelle au GT 2/52 "Franche Comté"

transport de passagers entre la France et l'AFN

de février 1947 à décembre 1947

Martin B 26 "Marauder"

Le 15 octobre 1947 il transfère un Halifax

de Bordeaux à Orly

 

Louis Dufeu admis Adjudant pilote le 1er mars 1947 s'engage à nouveau pour 3 ans  le 26 décembre 1947

Affecté au GT 3/61 "Poitou"

à Chartres de janvier 1948 à avril 1948

il se perfectionne sur ce trimoteur.

Junker JU52 / AAC1 "Toucan"

Affecté au GT 1/64 "Béarn"

part du Bourget le 12 mai 1948 et arrive à Saïgon le 18 mai 1948

après des vols d'entraînement jusqu'à fin mai 1948,

 il effectue des vols de liaison et

des parachutages jusqu'à  fin septembre 1948

Junker JU52 / AAC1 "Toucan"

 

Le mois d'octobre 1948

sera consacré à un vol de liaison entre Saïgon

     et la France, aller et retour, avec des étapes en Birmanie,

l'Inde, Bahreïn, Chypre, la Tunisie et le Pakistan.

Douglas C47

De novembre 1948 à mi juin 1949

les opérations se poursuivent.

Junker JU52 / AAC1 "Toucan"

 

Le 23 juin 1949 il est de retour en France.

 

Affecté au GT 2/61 "Maine"

de fin septembre 1949 à mars 1950

il va effectuer des liaisons France / Allemagne

Junker JU52 / AAC1 "Toucan"

 

Louis Dufeu s'engage à nouveau pour 3 ans le 1er juin 1950.

Le 21 décembre 1950 il reçoit la médaille militaire.

Sous l'autorité de la Z.D.A. 901 il va effectuer des liaisons aériennes en France sur des machines plus légères, de décembre 1950 à mars 1953. Entre temps il a accédé au grade d'Adjudant Chef le 1er juin 1951.

Nord "Ramier" Caudron "Goéland" Nord "Pingouin"

Siebel "Martinet"

 

En avril 1953 il est en stage sur la base de San Marcos aux U.S.A. jusqu'en juillet 1953 pour devenir pilote d'hélicoptères.

Louis Dufeu est de retour en Indochine le 5 novembre 1953, son affectation est l'ELA 52 et il est rapidement intégré à l'ELA 53.
Le 12 novembre 1953, il est "pris en main" par le Capitaine Alexis Santini qui le teste en double commandes sur un H-19 durant 1h15 et six atterrissages.
Le 14 novembre 1953 il commence à voler en tant que pilote et/ou copilote avec le Capitaine Fauroux, et ce jusqu'au 5 décembre 1953, en missions de transport de blessés, il reprend ensuite son entraînement incluant le vol de nuit jusqu'au 19 décembre 1953.

Cette fin décembre voit les premières missions se déplacer dans la "Plaine des Jarres" au Laos, le 22 décembre, 3 blessés graves sont évacués de gorges dans la Province de Xieng Khuang.
Puis, basé à Diên Biên Phù, des sauvetages et transports de blessés et malades dans la jungle environnante.

 Du 6 au 9 janvier 1954

Sur l'aérodrome de Gia Lâm,

Louis Dufeu passe à l'entraînement à nouveau avec le

Cne Santini mais cette fois sur Hiller

De retour aux opérations il transporte les blessés dans la région d'Hanoï et retourne en fin de mois à Diên Biên Phù.

Le 19 janvier 1954  à Muong Hum

20 km SW de la zone de Vàn Yên

entre Bac Maï et Diên Biên Phù.

il contribue au sauvetage d'un pilote de "Bearcat"

le Lt Jean Saint-Laux.

et ce malgré des conditions très défavorables, piton très élevé, vent et turbulences très perturbants.

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Le 15 février 1954 il évacue 25 blessés en 5 rotations au nord de Diên Biên Phù.

Louis Dufeu est décoré de la Croix de Guerre T.O.E. avec étoile de vermeil le 20 février 1954.

 

Le 3 mars 1954, il met en place 6 agents de commando en zone arrière Vietminh sous le feu des rebelles.

Le 13 mars 1954 attaque du camp de  Diên Biên Phù par les troupes du Vietminh, il procèdera à 2 évacuations sanitaires du poste "Gabrielle" malgré le feu ennemi.

Diên Biên Phù
Le 16 mars 1954, le H-19 593 est durement touché par un tir de mortier, évacuation de l'équipage à  bord du H-19 596 vers Muong Saï au Laos et retour au opérations dans la région d'Hanoï jusqu'à la mi avril.
Les missions se situent ensuite dans le sud du pays autour de Saïgon jusqu'à fin avril, le 9 avril 1954 après avoir évacué une dizaine de blessés son H-19 597 est atteint par des tirs, au poser l'équipage rejoint par avion Hanoï puis Luang Prabang  au Laos pour changer d'hélicoptère, le 18 avril 1954, en une seule journée il évacue 58 blessés dans la région de Pleiku.

Du 14 au 26 mai 54, il évacue 115 blessés

en 14 missions et 41 heures 40 de vol.  H-19  600 / 913

 Louis Dufeu a effectué au total sur Diên Biên Phù

76 missions d'évacuations sanitaires, "record absolu"...

Une tradition veut qu’il ait été le premier hélicoptère à se poser à Diên-Biên-Phù après la défaite.

(clic sur la photo pour voir les actualités de l'époque)  >>>

Le 16 juin 1954 dans la région de Bac Maï, avec le H-19 590  il réalise le sauvetage du Lt Saint Pierre pilote de l'E.R.O.M.

 

Le 1er juillet 1954 est crée la 65ème Escadre d'Hélicoptères qui va regrouper effectifs et matériels des deux E.L.A.;

 le travail ne change pas, il est consacré au transport de blessés, de malades, de V.I.P. de la Commission de Contrôle...

Le 28 août 1954 avec le H-19 590

dans la région de Trà Lâm

il participe à une mission photo avec des membres de la

Commission de Contrôle

Les mois de septembre et octobre 1954 ont toujours le programme de vols liés aux besoins d'urgence et de convoyage.

Le 21 novembre 54, il transporte des membres de la CISC

 à quarante kilomètres au sud-ouest de Dién Bién Phù.

et réussit à poser son hélicoptère qui est tombé en panne,

sans qu’aucune des personnes qu’il transporte ne soit blessée.

 

(clic sur la photo pour lire le récit) >>>

Louis Dufeu quittera l’Indochine le 1er avril 1955, totalisant 325 missions de guerre et 560 heures de vol.

 

Du 23 juin au 1er juillet 1955, Louis Dufeu affecté à l'EHL 57 va effectuer des vols d'entraînement sur Bell 47G à Maison Blanche en Algérie.

Après avoir transféré le H-19 4409 de Landstuhl à Dijon,

il va participer à la mission de convoyage d'un contingent plus

important qui va constituer l'EHM 2/57 à Boufarik

intégré au GMH 57

(clic sur la photo pour voir l'épopée de l'EHM 2/57) >>>

Durant sa présence en Algérie, il va participer à de nombreuses

EVASAN et opérations.

 

<<< (clic sur la photo pour voir le récit)

Il quittera l'Algérie fin décembre 1955 mais son affectation à l'EHM 2/57 va se prolonger jusqu'à fin mai 1956.

Louis Dufeu basé à Aulnat Clermont-Ferrand de Janvier à fin juin1956 va tester au sein de l'A.I.A. et transférer les H-19 préparés vers le port de Marseille-La Joliette pour l'embarquement vers l'Algérie.

En juillet 1956 Louis Dufeu est affecté à la D.I.H. de Chambéry au Bourget du Lac où il retrouve le Cdt Alexis Santini.

Il va y rester comme instructeur en vol jusqu'à fin septembre 1957.

 

Le 1er janvier 1968 il est promu Lieutenant au grade d'Officier Honoraire.

Louis Dufeu décède le 29 octobre 1980.

 

Légion d'Honneur   Chevalier
Mérite National      Officier
Croix de Guerre TOE     
Médaille Militaire
Croix du Combattant
Médaille de la Libération
Médaille Commémorative Campagne d'Indochine
     "                   "                     "           Algérie
Médaille Coloniale "Extrême Orient"
Etoile de l'Ordre du Million d'Eléphants et du Parasol Blanc (Laos)     Chevalier
Croix de la Vaillance Vietnamienne
Mérite Militaire Fédération Thaï       Chevalier
     "        Civil          "             "        Chevalier
Médaille Commémorative Campagne d'Italie
Médaille d'Honneur du Service de Santé des Armées (Bronze)

Brevet de Pilote US Air Force
Brevet de Pilote Armée de l'Air Française
Helicopter Rescue Award Sikorsky
 

Documentation : Catherine Gandon-Dufeu, "Rotors dans le ciel d'Indochine" Gal Fleurence