Louis DUFEU est
né le 27 mars 1921 à PARCE/SUR/SARTHE
(72)
Son enfance a baigné dans le souvenir de la
guerre 14-18 où son père, plusieurs fois blessé, fait prisonnier
au Mort-Homme lors de la bataille de Verdun, avait réussi à
s’évader. |
Mais, c'est surtout son envie d'être pilote
depuis son adolescence qui pousse
Louis Dufeu à
s'engager dès ses 18 ans, le 13 avril
1939 pour 3 ans. Il est affecté au bataillon de l’air
118 à Orly, rapidement
il est affecté au GAO III/551.
Il obtient le grade de
Caporal Chef le 1er janvier 1940.
Il subit, comme toute l’armée française,
la défaite de mai
- juin 1940 et se replie
avec son unité de la région de Stenay dans la Meuse
jusqu’à Marseille d’où il embarque pour l'Algérie.
Elevé au grade de Sergent le 16 mars 1941
Il se retire à Sétif à la fin de son contrat
d’engagement.
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Il est rappelé sous les drapeaux
le 27/01/43 au Maroc.
Casablanca, Camp Cazes.
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Le 15/10/43, il
part aux USA comme élève-pilote
Il fait partie du
6ème détachement d'élèves pilotes
qui vont suivre les cours dans différents centres de
formation américains.
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Tuscaloosa (Alabama) Boeing "Stearman"
PT 17 novembre 1943 / janvier 1944 |
Louis Dufeu
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Tuscaloosa (Alabama)
Fairchild PT 19
Classe 44E
3ème escadrille
01/01/1944 |
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Tuscaloosa (Alabama)
Fairchild PT 19
janvier 1944 / février 1944 |
Louis Dufeu
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Gunter Field (Alabama)
Vultee BT 13
février 1944 / avril 1944 |
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Turner Field (Georgie)
Beechcraft AT 10 "Wichita"
avril 1944 / juin 1944 |
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Turner Field (Georgie)
North American B-25 "Mitchell"
juin 1944 |
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Sergent-chef le 1/06/44, il
obtient son brevet de pilote le 20/06/44. |
Dodge City (Kansas)
Martin B 26 "Marauder"
juillet 1944 / septembre 1944 |
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Shreveport (Louisiane)
Martin B 26 "Marauder"
octobre 1944 / février 1945 |
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Louis Dufeu revient en Europe,
campagne d'Italie à Naples le
15/04/45 puis retour en France à Marseille le
8/05/45, d’où il est envoyé en Allemagne à Althausen. |
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En juin 1945 il intègre le GBM 2/52 de
la 34ème Escadre de bombardement où il se rengage pour 2
ans comme sergent-chef pilote le 1er juin 1946. |
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Entre juin 1945 et août 1946 il va
effectuer régulièrement
des transports de passagers entre la
France et l'Allemagne
ainsi qu'entre la France et l'Afrique
du Nord
Algérie et Maroc.
Martin B 26 "Marauder" |
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Affecté à l' E.T.M. de Cognac
à l'Escadrille de Navigation
de septembre 1946 à janvier 1947
Avro Anson |
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Retour en unité opérationnelle au
GT 2/52 "Franche Comté"
transport de passagers entre la France
et l'AFN
de février 1947 à décembre 1947
Martin B 26 "Marauder" |
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Le 15 octobre 1947 il transfère un
Halifax
de Bordeaux à Orly |
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Louis Dufeu admis Adjudant pilote le 1er
mars 1947 s'engage à nouveau pour 3 ans le 26 décembre
1947 |
Affecté au GT 3/61
"Poitou"
à Chartres de janvier 1948 à avril 1948
il se perfectionne sur ce trimoteur.
Junker JU52 / AAC1 "Toucan" |
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Affecté au GT 1/64 "Béarn"
part du Bourget le 12 mai 1948 et
arrive à Saïgon le 18 mai 1948
après des vols d'entraînement jusqu'à fin mai 1948,
il effectue des
vols de liaison et
des parachutages jusqu'à fin
septembre 1948
Junker JU52 / AAC1 "Toucan"
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Le mois d'octobre 1948
sera consacré à un vol de liaison entre
Saïgon
et la
France, aller et retour, avec des étapes en Birmanie,
l'Inde, Bahreïn, Chypre, la Tunisie et
le Pakistan.
Douglas C47 |
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De novembre 1948 à mi juin 1949
les opérations se poursuivent.
Junker JU52 / AAC1 "Toucan"
Le 23 juin 1949 il est de retour en
France.
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Affecté au GT 2/61 "Maine"
de fin septembre 1949 à mars 1950
il va effectuer des liaisons France /
Allemagne
Junker JU52 / AAC1 "Toucan" |
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Louis Dufeu s'engage à nouveau pour 3 ans le
1er juin 1950.
Le 21 décembre 1950 il reçoit la
médaille militaire. |
Sous l'autorité de la Z.D.A. 901 il va effectuer des
liaisons aériennes en France sur des machines plus légères, de
décembre 1950 à mars 1953. Entre temps il a accédé au grade
d'Adjudant Chef le 1er juin 1951. |
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En avril 1953 il est en stage sur la base de San Marcos aux
U.S.A. jusqu'en juillet 1953 pour devenir
pilote d'hélicoptères. |
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Louis Dufeu est de retour en Indochine le 5
novembre 1953, son affectation est l'ELA 52 et il est
rapidement intégré à l'ELA 53. |
Le 12 novembre 1953, il est "pris en main" par le Capitaine
Alexis Santini qui le teste en double commandes
sur un H-19 durant 1h15 et six atterrissages. |
Le 14 novembre 1953 il commence à voler en tant que pilote
et/ou copilote avec le Capitaine Fauroux, et ce
jusqu'au 5 décembre 1953, en missions de transport de blessés,
il reprend ensuite son entraînement incluant le vol de nuit
jusqu'au 19 décembre 1953.
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Cette fin décembre voit les premières missions se déplacer
dans la "Plaine des Jarres" au Laos, le 22 décembre, 3 blessés
graves sont évacués de gorges dans la Province de Xieng Khuang. |
Puis, basé à Diên Biên Phù, des sauvetages et transports de
blessés et malades dans la jungle environnante. |
Du 6 au 9 janvier 1954
Sur l'aérodrome de Gia Lâm,
Louis Dufeu passe à
l'entraînement à nouveau avec le
Cne Santini mais cette
fois sur Hiller |
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De retour aux opérations il transporte les blessés dans la
région d'Hanoï et retourne en fin de mois à Diên Biên Phù. |
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Le 19 janvier 1954 à Muong Hum
20 km SW de la zone de Vàn Yên
entre Bac Maï et Diên Biên Phù.
il contribue au sauvetage d'un pilote
de "Bearcat"
le Lt Jean Saint-Laux.
et ce malgré des conditions très
défavorables, piton très élevé, vent et turbulences très
perturbants.
<<< (clic
sur la photo pour lire le récit) |
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Le 15 février 1954 il évacue 25 blessés en 5 rotations au
nord de Diên Biên Phù.
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Louis Dufeu est décoré de la Croix de Guerre
T.O.E. avec étoile de vermeil le 20 février 1954. |
Le 3 mars 1954, il met
en place 6 agents de commando en zone arrière
Vietminh sous le feu des rebelles. |
Le 13 mars 1954 attaque du camp de Diên
Biên Phù par les troupes du Vietminh, il procèdera à 2
évacuations sanitaires du poste "Gabrielle" malgré le feu
ennemi. |
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Diên Biên Phù |
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Le 16 mars 1954, le H-19 593 est durement touché par un tir
de mortier, évacuation de l'équipage à bord du H-19 596
vers Muong Saï au Laos et retour au opérations dans la région
d'Hanoï jusqu'à la mi avril. |
Les missions se situent ensuite dans le sud du pays autour
de Saïgon jusqu'à fin avril, le 9 avril 1954 après avoir évacué
une dizaine de blessés son H-19 597 est atteint par des tirs, au
poser l'équipage rejoint par avion Hanoï puis Luang Prabang
au Laos pour changer d'hélicoptère, le 18 avril
1954, en une seule journée il évacue 58
blessés dans la région de Pleiku. |
Du 14 au 26 mai 54, il évacue 115
blessés
en 14 missions et 41 heures 40 de vol.
H-19 600 / 913
Louis Dufeu a
effectué au total sur
Diên Biên Phù
76 missions d'évacuations sanitaires,
"record absolu"...
Une tradition veut
qu’il ait été le premier hélicoptère à se poser à Di ên-Biên-Phù
après la défaite.
(clic sur la photo pour
voir les actualités de l'époque) >>> |
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Le 16 juin 1954 dans la région de Bac Maï, avec le H-19 590
il réalise le sauvetage du Lt Saint Pierre pilote
de l'E.R.O.M.
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Le 1er juillet 1954 est crée la 65ème Escadre d'Hélicoptères
qui va regrouper effectifs et matériels des deux E.L.A.;

le
travail ne change pas, il est consacré au transport de
blessés, de malades, de V.I.P. de la Commission
de Contrôle... |
Le 28 août 1954 avec le H-19 590
dans la région de Trà Lâm
il participe à une mission photo avec
des membres de la
Commission
de Contrôle |
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Les mois de septembre et octobre 1954 ont toujours le
programme de vols liés aux besoins d'urgence et de convoyage. |
Le 21 novembre 54, il transporte
des membres de la
CISC
à
quarante kilomètres au sud-ouest de Dién Bién Phù.
et réussit à poser son
hélicoptère qui est tombé en panne,
sans qu’aucune des
personnes qu’il transporte ne soit
blessée.
(clic sur la photo pour
lire le récit) >>> |
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Louis Dufeu quittera l’Indochine le
1er avril 1955, totalisant 325 missions de
guerre et 560 heures de vol. |
Du 23 juin au 1er juillet 1955, Louis Dufeu
affecté à l'EHL 57 va effectuer des vols d'entraînement sur Bell
47G à Maison Blanche en Algérie.
Après avoir transféré le H-19 4409 de
Landstuhl à Dijon,
il va participer à la mission de
convoyage d'un contingent plus
important qui va constituer l'EHM 2/57
à Boufarik
intégré au GMH 57
(clic sur la photo pour
voir l'épopée de l'EHM 2/57) >>> |
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Durant sa présence en Algérie, il va
participer à de nombreuses
EVASAN et opérations.
<<< (clic sur la photo
pour voir le récit) |
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Il quittera l'Algérie fin décembre 1955 mais son affectation
à l'EHM 2/57 va se prolonger jusqu'à fin mai 1956.
Louis Dufeu basé à Aulnat Clermont-Ferrand de
Janvier à fin juin1956 va tester au sein de l'A.I.A. et
transférer les H-19 préparés vers le port de Marseille-La
Joliette pour l'embarquement vers l'Algérie. |
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En juillet 1956 Louis Dufeu est affecté à la
D.I.H. de Chambéry au Bourget du Lac où il retrouve le Cdt
Alexis Santini. Il va y rester comme instructeur en
vol jusqu'à fin septembre 1957. |
Le 1er janvier 1968 il est promu Lieutenant au grade
d'Officier Honoraire.
Louis Dufeu décède le 29
octobre 1980.
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Légion d'Honneur Chevalier
Mérite National Officier
Croix de Guerre TOE
Médaille Militaire
Croix du Combattant
Médaille de la Libération
Médaille Commémorative Campagne d'Indochine
"
"
"
Algérie
Médaille Coloniale "Extrême Orient"
Etoile de l'Ordre du Million d'Eléphants et du Parasol Blanc
(Laos) Chevalier
Croix de la Vaillance Vietnamienne
Mérite Militaire Fédération Thaï
Chevalier
" Civil
"
" Chevalier
Médaille Commémorative Campagne d'Italie
Médaille d'Honneur du Service de Santé des Armées (Bronze)
Brevet de Pilote US Air Force
Brevet de Pilote Armée de l'Air Française
Helicopter Rescue Award Sikorsky
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Documentation : Catherine Gandon-Dufeu,
"Rotors dans le ciel d'Indochine" Gal Fleurence
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