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Je suis un des
premiers en Algérie, a avoir obtenu en 1956 la "Rescue", sauvetage à la
tombée de la nuit d'un équipage d'un Morane 733 descendu par
les rebelles il y avait un pilote aviateur et un observateur
de l'Armée de Terre l'un des deux était un peu brûlé suite
au crash, j'étais mécanicien navigant sur H-19 |
Jean-Marie Perrin E.H.M.
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(clic
gauche sur la photo)
Bernard Mahaut E.H.L. 1/58 |
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Décollage à 23 h . Contact avec les
troupes au sol. Vers 23 h 30 atterrissage sur une DZ en pente
entourée d'arbres. Embarquement du blessé. Au décollage nous
ressentons un choc sur le rotor principal et l'hélicoptère a
du balourd. Nous rentrons prudemment à Djidjelli où
nous constatons qu'un saumon de pale était endommagé...
Nombre d'EVASAN en Algérie: 148 dont
65 de nuit, 229 blessés évacués.
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Michel Berthelot E.H.L.
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A bord du
H-34 n° 58 1121-LM : PCA S/C Thomassin,
PIL Sgt Saint Cricq, MEC S/C Coupard
EVASAN de nuit 2h de vol, 6
blessés: Tizi Ouzou-Palestro-Marcel Cerdan- La Réghaïa-Tizi
Ouzou.
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François Coupard
E.H.L. 3/23 |
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Évacuation sanitaire
du 25 juillet 1966
Le 25 juillet 1966, capitaine au Détachement Permanent
d’Hélicoptères 01/068 « Pyrénées »
de Cazaux (BA 120), j’assure l’alerte SAR/SAN avec le
sergent-chef Jean Trautwein et un
mécanicien navigant Adjudant Pierre Lys (?) H34
N°168.
La situation météorologique sur toute la région est
exécrable avec des stratus qui accrochent la cime des
arbres.
Dans la matinée le Bureau « Opérations » de la 3ème Région
Aérienne me demande si nous
pouvons assurer une mission urgente Sauvetage Vie Humaine
(SVH) vers la BA 118 de
Mont de Marsan pour évacuer un appelé du contingent victime
d’un accident de sport :
goal de hand-ball, il s’est suspendu à la barre
transversale ; non fixée au sol du gymnase ; la cage
métallique a basculé, la transversale lui occasionnant un
grave traumatisme crânien.
Je décide d’y aller, fort d’un récent stage à Avord qui m’a
permis de me perfectionner en VSV.
Décollage aux instruments, traversée de la couche nuageuse,
prise en charge par le Contrôle de Bordeaux qui m’amène à la
porte GCA de Mont de Marsan.
Percée GCA. Au toucher des roues le rotor affleure la couche
nuageuse. Déplacement en translation jusqu’à proximité de
l’infirmerie.
Prise en charge du
blessé (dans le coma) et de l’équipe médicale. Décollage.
Traversée de la couche et guidage radar vers Bordeaux.
En fin de parcours les stratus se sont "cumulifiés" et je
peux poser normalement le H34
sur la ZP de l’hôpital militaire Robert Picqué.
Le retour sur Cazaux se fait sans problème.
Nous apprendrons malheureusement quelques jours plus tard le
décès du blessé.
Une telle mission nous paraît maintenant très banale mais
l’était moins à l’époque quand
les instruments de vol du H34 se limitaient au gyrocompas, à
l’horizon artificiel,
à la bille et à l’aiguille... |
Jacques Hervé E.H.L. 1/68 |
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Une photo du H34 N°168
lors d'une autre Evasan.
30 juillet 1968. Evasan Nationale 10.
Équipage: Cne Jacques Hervé, Pilote commandant de
bord
Slt Christian Bidal, Pilote
Adj Pierre Lys, Mécanicien navigant
Sgc Guy Repain, Mécanicien
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Peu de souvenirs de
cette mission, malheureusement classique pour nous.
En effet à cette époque on prenait l'alerte au profit de la
R.N.10 .La R.N 10 était divisée en une douzaine de DZ, du
Nord de Bordeaux à Biarritz.
DZ en général terrain de foot. Le 26.08.69. DEC du H34
N°112. Équipage: Adj Boudin (PCA), Sgc Duval
(PILOTE), Sgc Pasquet (MECNAV), Médecin, Convoyeuse
de l'air.
Mise en place sur la DZ certainement au nord de Bordeaux.
Conditionnement de la blessée, direction l'aérodrome de la
ROCHELLE.
Retour sur CAZAUX. Les souvenirs s'estompent. Temps de vol
2.50 , 3 atterrissages. |
Jean-Claude Boudin E.H.L.
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J'avais reçu dans les
années 70 les remerciements de la firme Sikorsky pour avoir
œuvré en manœuvre de sauvetage sur un de leur appareil.
Rien de particulier sur l'EVASAN de référence effectuée près
de Barcelonnette (col de Restefond ) au profit du BCA. Bien
d'autres (105 au total sur H34) me laissent des souvenirs
plus profonds. Moi aussi je voudrais dire " merci Monsieur
Sikorsky " pour avoir effectué 3525 heures de vol sur H34
sans incidents trop graves, en me rappelant que par une nuit
sans lune au dessus des montagnes de Kabylie, 5 blessés
graves à bord, ce brave Wright et ses 1525 cv à bien voulu
repartir au bout de 4000 pieds d'incertitude ! Brave bête
!...
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Je suis titulaire de ce diplôme en
date du 8 octobre 2011 pour sauvetage de vies humaines aux
commandes de mon "HH 60 Pave Hawk" en Afghanistan.
Environ une centaine de patients secourus dont la moitie
critiques au cours de 5 mois en Afghanistan.
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Sebastian Alvarez E.H. 1/67 |
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