Hommage à mon père
par Hervé Pierrot
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Né
le 24 avril 1920 à Strasbourg, le jeune Fernand
Pierrot est très vite attiré par l’aviation.
Grâce
à la section d’aviation populaire de Strasbourg il
obtient son brevet de pilote privé d’avion le 7 avril
1938.
Engagé
volontaire le 12 novembre 1938, il est affecté
successivement B.A 124 Cazaux, BA105 Lyon, CRAP Aulnat, École
d’Istres ou il
obtient son brevet de pilote militaire d’avion (n°27072)
le 5 avril 1939.
Nommé
caporal chef pilote, il poursuit sa formation à l’école
de pilotage de Châteauroux. Il continue à approfondir
ses connaissances à l’école de pilotage d’Avord B.A 127 avec le grade de
sergent le 16.09.1939.
Affecté
au C.I.C Montpellier il est mis en congé d’armistice le
1.02.1941
Le
04.02.1941 son congé d’armistice est annulé, en
quelques jours il embarque à Port Vendres sur le S/S
LAFFERIERE et débarque à Alger le 14.06.1941
Il
est affecté au groupe de chasse 2/5 « Casablanca ».
Poursuit sa formation de pilote de chasse sur les bases écoles
« FÈS, KASBA-TADIA, MARRAKECH et termine par une
affectation au 2/3 AÏN SEFRA.
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Volontaire
pour le groupe de chasse Normandie, le Sergent
–Chef Pierrot quitte Alger le 10 octobre
1943. il fera campagne en URSS du 14 janvier 1944 au
20 juin 1945.
Son
premier vol sur Yak 7 le
29 janvier 1944 moniteur «
Lt Lefevre »(altitude
300 – atterrissage 2). |
Lâché
le 2 février 1944 sur
Yak 9 n°21.
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F.Pierrot
Debout, adossé à
la dérive du Yak 9. |
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Pendant
cette période, le Slt Pierrot obtient
2 victoires en combat aérien seul contre des
FW 190. Ses faits d’armes lui font attribuer
5 citations et chevalier de l’ordre national
de la Légion d’Honneur le 21 mars 1945 décerné
par le Général De Gaulle à Moscou.
Pendant cette période, ses chefs ont reconnu
« ses qualités de combattant,
d’excellent équipier, de dévouement et son
habilité au pilotage ». |
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F. Pierrot en juillet 1944...
Le siège qu'il faut au moment
où il faut... |
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Le
1 février 1948, le lieutenant Pierrot obtient le diplôme de chef de
patrouille n°434.
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Il
quitte le groupe de chasse « Normandie Niémen » pour le
groupe de reconnaissance 1/31 « LORRAINE »
Affecté
à la division d’instruction de Marrakech le 11 juin 1951, le
Capitaine Pierrot met au profit des cadres son savoir de pilote de
chasse.
Mis
à la disposition du commandement de l’air en extrême orient, il est
affecté le
6 juin 1953 au groupe de chasse 2/8 « LANGUEDOC » commandant
en second.
Ses
chefs disent de lui :
« Est
venu éprouver en Indochine la science du combat qu’il avait
brillamment acquise pendant la dernière guerre, donnant aux jeunes le
plus entraînant exemple d’expérience et de courage »
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06.11.1953
Passager :
PIERROT Pilote :
SGT BERNARD
Avion : Hélicoptère
WS 51.115
Vol :
0.15 Atterrissage :
2 |
31.01.1954
Co.P :
PIERROT
Pilote :
Lt BERTIN
Avion :
Packett 549
Vol :
3.05
Nature :
Parachutage Cat-Bi -
Dien Bien Phu |
02.02.1954
Co.P :
PIERROT
Pilote :
Cne
SOULAT
Avion :
Packett 578
Vol :
3.05
Nature :
Parachutage Cat-Bi -
Dien Bien Phu |
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03.02.1954
Co.P :
PIERROT
Pilote :
Cne
SOULAT
Avion :
Packett 578
Vol :
3.45
Nature :
Parachutage Luang
Prabang – Xieng Khonaug
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07.05.1954
Co.P :
PIERROT Pilote :
Cne SOULAT
Avion :
C119 143
Vol de nuit :
3.20
Nature :
Essai Drop sur Isabelle – Aucun contact
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.../... Extraits du carnet de vol |
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Premiers contacts avec les hélicoptères en
Indochine |
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Exercice "Rescue" dans la baie
d'Along...
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...avec la 65ème escadre d'hélicoptères.
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Un magnifique décor pour se
familiariser avec les procédures...
de la pêche en mer...
Où les équipages de la chasse se
mouillent...
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Affecté
à la 2ème escadre de chasse de Dijon « chef des opérations »
le 10 janvier 1955. il effectue ses premiers vol sur avion à réaction:
T33
n° 154 le 2 février 1955, MD 450
« Ouragan » n°259 G le 9 février 1955, M
IV A n°2-FD
le 26 avril 1956 |
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Est
nommé au grade de Commandant le 1 octobre 1956.
Affecté
à l’escadre de chasse 00.20 commandant en second le 1 août 1956.
De
nouveau ses chefs lui reconnaissent ses belles qualités de combattant
et de chef au cours des opérations de maintient de l’ordre en A.F.N.
Le
8 novembre 1956 dans la région d’Ouled RIAH ( aux environs de
TLEMCEN)
Le
15 novembre 56 dans le djebel FERRAGA, près de PERRAGAUX
Le
5 septembre 1957 dans le djebel MENAOUER près de MASCAR
« Infligeant
de lourdes pertes aux éléments rebelle grâce à son esprit agressif
et à la précision de son tir »
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Depuis
l’Indochine l’attrait des « hélicos » se fait
sentir, l’opportunité se présente en Algérie. Tout en étant
à la 20ème Escadre de chasse il commence sa formation
sur H13 le 29 avril 1957 sur H13 n°1628
moniteur « Sgt Chevillot » |
Dans
les prévisions de mouvement personnel Le Colonel Félix Brunet
connaissant la valeur du commandant Pierrot argumente son choix :
« j’ai proposé que l’on remplace
...x... par le Commandant Pierrot,
actuellement Commandant en second de la 20ème Escadre de
Chasse ; les délais dont on dispose sont suffisants pour donner à
Pierrot, étant donné son passé et ses qualités, la formation
de base nécessaire, à condition toutefois qu’on lui fasse suivre un
stage accéléré dans le genre de celui que j’ai fait ».
Pris
en compte à l’E.H n°2
le 1 mai 1958. Obtient le brevet de pilote d’hélicoptère n°230
2ème degré à compter du 4 février 1958. |
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Molière
1959
(document
Jacques
Deschamps AHA)
clic
droit et ouvrir dans un nouvel onglet>
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Diplôme
de commandant de bord d’hélicoptère n°12 à
la date du 1 janvier 1959.
Licence
de commandant de bord d’hélicoptère
« légers, moyens, lourds » n°9 à
la date du 1 janvier 1959.
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Cdt Pierrot
Bourbaki 1959
(document Jacques Deschamps
AHA)
clic droit et ouvrir dans un nouvel
onglet>
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Succédant au Cdt
Yves Sagot, il devient
Commandant
de l’E.H n° 2 le 01.02.59
C’est
le
ministre de la défense « Michel
Debré » qui le décore au grade
de Commandeur de l’ordre national de la
légion d’honneur en 1959.
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Ses
chefs retiennent de lui :
« Commandant
d’une escadre d’hélicoptères, participe
avec fougue à la tête de ses équipages à de
nombreuses et délicates actions d’héliportages
d’assaut.
Exemple permanent, grâce à sa maîtrise
dans la tactique d’emploi en vol des hélicoptères
lourds et son habilité consommée de pilote, a
personnellement effectué 51 transports
commandos et 10 évacuations sanitaires »
Ce
que tous ceux qui l'ont côtoyé ont reconnu en
lui :
Ses
grandes valeurs humaines. |
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A
l’issue de son second séjour en Algérie, il est affecté à
l’école des opérations combinées 00/700 à Baden-Oos (RFA) le
22 octobre 1960.
Le
8 octobre 1961 il est affecté au poste de sécurité air 01/353
à Bordeaux en tant que chef de poste.
Le
Lieutenant-colonel Fernand Pierrot décède en service commandé
le 5 avril 1964 à Brive la Gaillarde suite à un accident de la
circulation routière.
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Documentation photographique :
Collections Pierrot, Finaltéri, revue Icare,
Dassault aviation. |
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