Quartier "Geille" Orange

Ce 1er juillet 2022, ce quartier militaire a été rebaptisé du nom du père des parachutistes militaires français et inventeur des "chuteurs opérationnels", le Colonel Frédéric Geille (1896-1976).

Ce colonel de l'Armée de l'air sera nommé le 1er juillet 1943, commandant du 1er RCP  (voir)

 

Sous la présidence du GBA Christophe Aubé commandant la Brigade des Forces Spéciales Air, et du Col Patrice Hugret commandant la BA 115 Orange-Caritat une plaque a été dévoilée à l'entrée de l'enceinte militaire.

 

Devant le CPA 20 inauguration de l'emplacement statique de "notre Pirate" SA 84 (voir) restauré par les membres de l'amicale des réservistes des commandos parachutistes et fusiliers de l'air, (Amicale présidée par Jean Paul Vinciguerra), en présence de Bernard Mahaut A.H.A.

 

Gal (e.r) Jean Paul Vinciguerra, Bernard Mahaut, GBA Christophe Aubé, Col Patrice Hugret

 

Bernard Mahaut qui a eu le privilège de piloter ce "Pirate" au sein de la 23ème Escadre d'Hélicoptères en Algérie, en décembre 1960 et juin 1961.   (voir CdV)

 

L'accueil qu'a réservé le CPA 20 à notre ami Bernard Mahaut a été très chaleureux, on a retrouvé la complicité de nos unités lors de cette époque trouble, malheureusement avec tous ses excès... ;-)

 

 

Quoiqu'il en soit, de très bons souvenirs...

 

Reportage photos: Bernard Mahaut, Armée de l'air et de l'espace, Le Dauphiné Libéré