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| Première Evasan de
l'année |
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Mercredi 22/01/2020, le commandant de bord d’alerte de l’EH 01.044 est contacté par le centre de recherche et des opérations de sauvetage en Corse.
Une patiente doit être évacuée d’un navire à passagers pour être hospitalisée. L’équipage de l’EH, le docteur et l’infirmier de l’antenne médicale de Solenzara
préparent la mission et décollent dans les plus brefs délais. |
| Le navire se situe à 200 km des côtes Corse au
Sud-ouest d’Ajaccio. L’équipage demande à ce que
le navire se déroute vers Ajaccio afin de gagner un temps précieux. |
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Un fort vent arrière les pousse vers le navire où ils déposent par treuillage les plongeurs le médecin et l’infirmier.
Le treuillage est délicat, en effet le vent à 45° à l’avant droit, en rafale, ne facilite pas le stationnaire et demande une bonne synergie entre le
"mecnav" qui guide et le pilote aux commandes. Celui-ci doit en permanence contrer les tendances à monter et descendre de la machine (les Ng évoluent de 82 à 86% en permanence !).
Au moins ils savent, qu’en cas de panne moteur, ils pourront "redécoller" sans
problème. Les plongeurs eux utilisent leurs jambes pour se
protéger des barrières en arrivant sur le pont. |
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L’entraînement paye et les treuillages se déroulent sans accros. Les navires à passager évoluant en zone méditerranée sont de plus en plus aguerris à ce type d’évacuation
et ils préparent en amont la zone de treuillage en retirant tout objet susceptible de s’envoler, en mettant en place des équipes incendie et un personnel désignant la zone.
Le commandant de bord peut s’assurer de cette préparation directement avec le capitaine du navire sur le canal marine dédié par le CROSS Corse. De même, afin de faciliter l’opération,
le capitaine du navire, sur demande du commandant de bord, modifiera sa trajectoire afin d’obtenir un vent sur le pont le plus favorable possible.
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La patiente est conditionnée sur la civière et treuillée à bord du Puma en moins de 30 mn
et l’équipage quitte le navire vers l’hôpital d’Ajaccio. Au retour le vent joue contre eux et malgré le rapprochement des côtes induit par la trajectoire du navire, il faudra encore 40 minutes de vol pour enfin rejoindre l’hélisurface de l’hôpital. |
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| Les services d’urgence ont été prévenus et disposent déjà du bilan médical, ainsi la prise en charge de la patiente est immédiate. |
| La nuit est tombée entre temps et l’équipage rentrera sur la base aérienne de Ventiseri Solenzara sous jumelles de vison nocturne.
La météo est clémente, et le vent est tombé. Le vol retour leur permet de profiter des quelques rares neiges restantes sur le plateau du Coscione avant de plonger dans la vallée du Travo et d’apercevoir les lumières de la piste et du hangar où les mécaniciens attendent déjà de remettre en œuvre le Puma avant le prochain déclenchement.
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Reportage de l'Escadron d'Hélicoptères
1/44, Commandant Nicolas Charbonnel |
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| Incendies d'hiver... |
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| Le 4 février 2020,
un feu de forêt démarrait sur les hauteurs de Quenza près des
aiguilles de Bavella. Ces feux ont été attisés par les forts
vents que nous avons connus ces derniers jours et malgré
l’engagements des pompiers des avions et des hélicos de la
sécurité civile, ils se sont propagés et se sont renforcés
durant les deux dernières semaines. |
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| Les autorités
préfectorales de Corse ont fait appel à la BA 126 et
notamment les hélicoptères de l’EH 01.044 jeudi et
vendredi dernier. La mission était d’insérer et
récupérer des pompiers avec leur matériels sur des
zones stratégiques et inaccessibles en véhicule ou à
pied. Le Puma et son équipage ont donc réalisé des
aérotransports avec dépose par appui et des
treuillages à leur profit. |
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Ces déposes ont permis de placer ces experts avec
leur matériel de forestage au plus près des foyers
chauds résiduels afin qu’ils puissent « travailler »
les feux et guider les hélicoptères bombardier d’eau
dans les meilleures conditions. Ces actions ont
permis d’endiguer l’avancée des feux vers le village
de Sari. |
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Les déposes avaient lieu le matin et les
récupérations le soir à la nuit tombante parfois
dans des conditions rendues difficiles par des
entrées nuageuses dans les reliefs.
Au total ce
sont 114 personnes qui ont été transportées sur 2
jours en particulier sur le col du Larone et le
monastère de Sari. |
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| Les feux ne sont
toujours pas éteints et les vents prévus pourraient les faire
repartir dans les jours à venir. |
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| L’effort des
pompiers se poursuit et nous nous tenons prêt à les
renforcer de nouveau ! |
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| Reportage et communication du Commandant
Nicolas Charbonnel |
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| Yacht "Régis" |
| Samedi 1er août, en toute fin de
journée, le commandant de bord d’alerte de l’EH 01.044 «
Solenzara » reçoit un appel du CNOA
(centre national des opérations aériennes) pour connaitre la
faisabilité d’une mission au profit du CECMED (commandant en
chef pour la Méditerranée).
Le yacht « Régis » ayant heurté des rochers dans
l’après-midi dans le secteur des iles Cavallo, il subit une
voie d’eau importante et demande assistance.
Les passagers et membres d’équipage sont évacués par voie
maritime, et il est maintenant nécessaire de déposer 4
plongeurs démineurs de la Marine Nationale
et les 500 kg de matériel associés pour intervenir sur la
coque du bateau sombrant dangereusement. Cette équipe étant
basée à Hyères,
il est demandé à l’escadron de décoller le lendemain matin à
7h00 pour les transporter vers le lieu d’intervention.
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Le Puma se pose donc dimanche 2 août à
8h30 sur la BAN (base aéronavale) de Hyères, effectue un
plein de carburant et embarque passagers et matériel.
Un nouveau posé est effectué sur la BA 126 afin de
ravitailler en carburant, confectionner les lots de
treuillage, embarquer nos sauveteurs plongeurs, |
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| et briefer la future séquence de
treuillage sur le remorqueur « Abeille Flandres » pré
positionné à proximité de l’épave. |
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| A 12h00 nous débutons la dépose et 20
minutes plus tard les 10 treuillages sont terminés, |
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le Puma et son équipage peuvent effectuer
le vol retour vers leur base
support. Dès le posé, les mécaniciens remettent en œuvre le
Puma pour répondre à de nouvelles sollicitations des
organismes de secours ou des états-majors. |
| Reportage et communication du
Capitaine Alexandre Monek |
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| Ferry "Paglia
Orba"
Ce lundi 24 août il est 21h45, le Puma de l’Escadron
Hélicoptère 01.044 « Solenzara » vient de se poser après un
vol d’entraînement de nuit.
Les moteurs sont à peine coupés que le commandant de bord
reçoit un appel du CROSS Corse demandant d’évacuer un
passager depuis un navire situé à 40 Nm à l’ouest du Cap
Corse faisant route vers Marseille.

Le patient est à bord du « Paglia Orba » et présente des
douleurs thoraciques nécessitant son transfert rapide vers
un centre hospitalier.
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| L’équipage se reconditionne, l’équipe de
la 137ème Antenne Médicale rejoint l’EH pendant que les
mécaniciens mettent en œuvre l’hélicoptère SAR, et 50
minutes après le déclenchement de l’alerte le Puma redécolle
à destination du navire. |
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Environ 50 minutes plus tard les
sauveteurs plongeurs et l’équipe médicale sont hélitreuillés
sur le pont arrière du bateau.
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| Il faudra moins de trente minute à
l’ensemble de l’équipe pour médicaliser, conditionner puis
hélitreuiller le patient par civière. |
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| Le "Paglia Orba" est en éloignement à 60
Nm des côtes Corse lorsque le Puma remet le cap vers
l’hôpital de Bastia où sera déposé le passager médicalisé
vers 00h30. |
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Il est 1h30 du matin lorsque le Puma
atterrit enfin sur la Base Aérienne 126, et pendant que tout
son équipage rentre prendre un peu de repos les équipes
techniques de l’EH s’affairent pour remettre l’hélicoptère
en œuvre afin d’être prêt à répondre à toute nouvelle
sollicitation. »
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Communication du Capitaine Alexandre Monek |
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