Commencée en 1981 dans
la vallée de Vaihiria, au sud de
Tahiti, puis en 1987 dans la vallée de
la Papenoo, au nord de l'île, la
piste traversière a été achevée en 1996. Cet
itinéraire de 37,5 km traverse le coeur de
l'île et comporte le premier tunnel réalisé
en Polynésie française, en 1988.
Le réaménagement de la piste pour en faire
une route a débuté en septembre 2001. Les
travaux réalisés se montent à 190 millions
CFP (1,6 million d'euros) pour 7 km de voie
qui ont nécessité 70 000 heures de travail.
Une convention signée entre l'État et le
Territoire de Polynésie française prévoit
que celui-ci prend à sa charge les
fournitures et les contrôles du chantier,
l'État mettant à disposition les moyens des
armées en personnel et en matériel de génie
civil.
La première tranche des travaux, prévue pour
durer deux ans, couvre environ les 18
premiers kilomètres.
" Cette route est devenue un lieu
d'excursion de haut niveau, surtout avec les
aménagements réalisés au niveau de la
Maroto. Nous l'avons conçue de sorte que
nous ne touchions pas aux sites
archéologiques que nous avons répertoriés.
Cette route va certainement développer des
activités agricoles, et j'espère que
l'économie y trouvera sa place ", a indiqué
le président Gaston Flosse.
Le relais de la Maroto, au fond de la
vallée de Papenoo et presqu'au
centre de Tahiti, constitue le prochain
objectif de l'ensemble des intervenants
civils et militaires. Il pourrait être
atteint dés juillet 2003 en ce qui concerne
le gros-œuvre.