Caractéristiques techniques
Généralités |
Constructeur : |
Sikorsky (USA) Westland (GB) |
Premier Vol : |
10 Novembre 1949 |
Type : |
hélicoptère moyen à usages multiples |
Motorisation : |
1 Pratt & Whitney
R-1340-57 de 616 cv |
Capacité : |
2 pilotes + 10 passagers |
Nombre d'appareils produits : |
1280 H-19 + 547 Westland Whirlwind |
Pays utilisateurs : |
plus de 30 |
|
Dimensions |
|
Longueur fuselage : |
12,85 m |
Longueur hors tout : |
19,07 m |
Hauteur : |
4,06 m |
Diamètre rotor : |
16,15 m |
Masse à vide : |
2245 kg |
Masse maxi : |
3266 kg |
|
Performances |
Vitesse maxi : |
162 km/h |
Plafond opérationnel : |
3218 m |
Autonomie : |
650 km |
document : CELAG Centre d'Études et de Loisirs Aérospatiaux de Grenoble
Le S.55, ainsi appelé par le constructeur, la firme américaine
SIKORSKY, prend la dénomination H.19 lors de sa mise en service dans l'Armée de Terre des Etats-Unis (U.S. ARMY) qui
l'utilisera dans plusieurs modèles.
Pendant la guerre de Corée cet appareil effectuera de nombreuses
évacuations sanitaires et quelques missions de transport de troupes, de ravitaillement et de matériels
mais ne sera pas utilisé comme moyen de manoeuvre au combat, au contact rapproché de l'adversaire. Il
en sera de même pour l'U.S. MARINE CORPS qui, au cours de l'opération
"SUMMIT" le 21septembre 1951, après avoir aménagé deux points de poser par deux équipes déposées en stationnaire,
effectua ensuite un hélitransport de 224 Marines, 8 tonnes de vivres, armes et munitions au moyen de
15 H.R.S. (Version Marine du H.19) pour une durée totale d'opération de
5 heures 20 dont 4 heures d'hélitransport du bataillon.
L'Armée de l'Air française l'utilisera également en Indochine de
septembre 1953 à fin juillet 1954 en missions d'évacuation sanitaire et en missions de récupération de pilotes
tombés en zone Viet-Mính, puis pour des évacuations sanitaires et des transports de fret et/ou de
passagers au profit de la commission d'armistice comprenant des représentants du CANADA, de l'INDE
et de la POLOGNE.
Il sera largement utilisé pendant la guerre d'Algérie entre 1955 et 1962 par
les armées de l'Air et de Terre ainsi que par la Marine.
H-19 prêté par le CELAG au CIEH en 2007 pour
le centenaire de l'hélicoptère à Metz, restitué en février 2011. |