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SECMAR |
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Mardi 11 avril 2017, une opération de secours en mer (SECMAR) a été déclenchée afin de venir en aide à un passager en détresse sur un voilier.
Un Caracal de l’Armée de l’Air stationné sur la base aérienne 120 «Commandant Marzac» de Cazaux a été sollicité.
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Ces missions étaient par le passé accomplies avec des hélicoptères Puma qui, depuis le mois de mars 2017, ont été transférés sur la base aérienne 126 «Capitaine
Preziosi» de Solenzara.
En milieu d’après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a contacté le centre de coordination de sauvetage (CCS) implanté sur la base aérienne 942 «Capitaine Robert» de Lyon-Mont
Verdun, lequel a requis un Caracal de l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de Cazaux pour porter secours à un plaisancier victime d’un problème cardiaque. Suite à l’appel du CROSS, le CCS a prévenu la salle conduite des opérations du centre national des opérations aériennes (CNOA). Sous l’autorité de la haute autorité de défense aérienne (HADA), le CCS assure en permanence la mission SAR en France métropolitaine, au profit de tous les usagers, qu’ils soient civils ou militaires.
Ainsi, après l'accord de la HADA, un Caracal de Cazaux a décollé un peu avant 16 h 00 (heure locale).
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Une fois l’hélicoptère arrivé sur la zone, l’hélitreuillage du passager a pu être effectué, en dépit d’un roulis important qui ne facilitait pas la tâche de l’équipage. Le passager du voilier a ensuite été transporté à l’hôpital d’Arcachon. Pour réaliser cette mission de sauvetage, deux heures de vol ont été nécessaires à l’équipe composée de pilotes, navigateurs, plongeurs, médecin et infirmier. |
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Pour cette première, l'équipage du "Pyrénées" a dû intervenir sur un navire un peu particulier puisqu'il s'agissait du trois-mâts barque "Belem". Un navire construit en 1896, long de 58 m qui est utilisé aujourd'hui comme navire école. Le grand mat de ce navire culmine à 34 m au dessus de la mer. |
Reportage: Armée de l'Air |
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