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Du 13 au 17 mai 2013, les Fennec de l'escadron d'hélicoptères "Parisis" et de l'escadron d'hélicoptères "Alpilles" ont organisé conjointement une campagne d'instruction et d'entraînement au centre de vol en montagne de Saint-Léocadie.
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Le centre de vol en montagne de Sainte-Léocadie dans les
Pyrénées-Orientales, créé en 1964 sur un arpent regardant l’Espagne. Unique en Europe, il dépend de l’armée de Terre.
Du ciel limpide à l’enfer météo. Le microclimat qui impose 300 jours de soleil par an est
trompeur, le centre forme chaque année plus de 600 pilotes de l’armée..
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| Un lieutenant pilote de l'EH 5/67
"Alpilles"perfectionne son entraînement en montagne |
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| Avec quatre
rotations par jour et par machine, les mécaniciens sont à pied d'œuvre
toute la journée |
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| L'instructeur
prodigue ses bons conseils pour affronter cet environnement
hostile |
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| Le centre
de vol en montagne de Sainte Léocadie est unique en Europe et
chaque semaines des équipages d'hélicoptères de nombreux pays
viennent s'y entraîner |
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| Une crête
on ne l'aborde jamais de face mais toujours de côté... |
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| L'objectif
pour les pilotes et les mécaniciens embarqués est de
s'entraîner, entre autres, aux vols stationnaires proches
des cailloux et d'hélitreuillages en zones escarpées. |
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| En montagne
le pilotage se fait aux sensations, aux commandes la concentration
est maximale. |
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| L'environnement
impose aux pilotes de travailler en limite de puissance et de
diriger l'appareil avec des repères visuels. |
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| Deux fois
par an, l'escadron "Parisis" de Villacoublay se rend au
centre de Ste Léocadie. |
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| La neige,
le vent, la pluie, les vallées très escarpées |
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| En
montagne, la présence d'un mécanicien embarqué est
indispensable. |
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| Lors de ce
stage, la météo n'aura pas été des plus clémente. La séance
de treuillage sous la neige dans une zone très rocheuse, n'est
pas des plus aisée. |
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| Après
chaque vol, l'instructeur débriefe le jeune pilote; l'occasion
pour les anciens de dispenser les "bons conseils". |
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| Un des
mécaniciens vérifie les pales d'un Fennec à son retour de vol. |
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| Chaque
pilote réalise de deux à trois vols d'une heure par jour avec un
instructeur différent. |
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