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Rotors
dans le ciel d’lndochine
L’épopée
des hélicoptères de l’armée de l’air en Extrême-Orient
(1950-1997)
TOME I
Les
Hommes
Par
le général de brigade aérienne Michel Fleurence
Chaque
nouvelle publication du Service Historique de l'armée de l'Air
(SHAA) constitue une contribution importante à l'histoire de
l'aviation militaire. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Le
général Michel Fleurence comble un trou dans l'épopée des
ailes françaises en Indochine. Jamais encore on avait aussi
brillamment et avec autant de détails retracé ce que fut
l'aventure de ces aviateurs "hors du commun" auxquels on
confiait alors un nouvel outil : l'hélicoptère. Charge à eux de
tout inventer - ou presque - en matière de doctrine, d'emploi et
de maintien en conditions opérationnelles.
Menés
par un officier d'exception, le colonel Alexis Santini, ce
fut une poignée d'hommes et quelques grandes dames comme le
médecin général Valérie André - qui a tenu à préfacer
l'ouvrage - qui ont écrit les premières pages d'une histoire
bâtie dans la tourmente des conflits coloniaux. Cette histoire,
le général Michel Fleurence nous la retrace par le menu en
commençant par la tragédie de Diên Biên Phu, l'installation du
camp, sa résistance et sa chute. Les hélicoptères Hiller 360,
Westland-Sikorsky S-51 et H-19 des ELA-52 et 53 furent parmi les
premiers à s'y poser et parmi les derniers moyens aériens à le
quitter. Avec une moyenne de seulement cinq machines en conditions
opérationnelles, les équipages parvinrent néanmoins à évacuer
697 blessés jusqu'au 23 mars 1954, le plus souvent, rotors
tournant, sous le feu de l'ennemi. Au-delà de cette épopée, cet
ouvrage des plus complets évoque aussi la difficile formation des
personnels, aussi bien dans les écoles civiles (dont Fenwick) que
dans les écoles créées de toute pièce par l'armée de l'Air,
dont celle du Bourget du Lac qu'a commandée l'auteur. Il insiste
également sur la pauvreté des moyens accordés à cette arme
nouvelle qui devait s'avérer un élément essentiel dans les
futures opérations de maintien de l'ordre en Algérie.
Enfin,
il convient de remarquer les nombreuses photographies, cartes et
tableaux qui agrémentent le livre de ce "gnace", ancien
élève de la prestigieuse École de l'Air et qui en font un livre
indispensable à l'heure de la commémoration du 50e anniversaire
de la bataille de Diên Biên Phu.
("BB"
pour AIR et COSMOS)
Format 16 x 24
- Prix TTC 35 euros + 7 euros frais
de port FM
TOME II
Les
opérations (1950-1954)
Il y a deux ans, nous saluions le
premier tome de cette imposante recherche aux origines des voilures
tournantes de l'armée de l'Air dans le conflit indochinois. Voici
que paraît le deuxième tome de cette monumentale étude. Après
avoir retracé l'aventure des hommes, le général Michel Fleurence
aborde aujourd'hui "les opérations". A la base, la
recette n'a pas varié : une exploitation méthodique des
archives du service historique de la Défense (département
armée de l'Air), recoupée par une lecture critique des carnets de
vol et l'écoute de nombreux témoignages. Une fois encore, le
résultat est à la hauteur du sérieux et de la réputation de
l'auteur. Avec pareilles sources -pour la plupart inconnues-,
l'ouvrage redonne vie à tout un pan de l'histoire des aviateurs
français à travers l'une de leurs plus récentes conquêtes :
l'hélicoptère. Une machine qui, à peine maîtrisée, part en
guerre dès 1950 sous les cocardes et dans les cieux indochinois,
Elle sera dès lors de toutes les batailles, servant principalement
à sauver des vies, récupérer des équipages, mais aussi à la
reconnaissance ponctuelle et au transport de personnalités. En
plein combat, l'hélicoptère va trouver -parfois difficilement- une
doctrine d'emploi. Le texte est vivant et, avant tout,
évènementiel. Même à travers la précision des rapports de
missions (la plupart d'entre elles sont passées en revue) et des
descriptions qui accompagnent des chapitres aussi articulés en
fonction des matériels traités : Hiller 360 (de 1950 à 1954),
Sikorsky S-51 (1952-1954) et S-55 (1953-1954). Le tout avec une
précision technique et opérationnelle digne de l'historien et de
l'aviateur, pilote d'hélicoptère, qui sait de quoi il parle.
Ajoutons que ce monument, qui, indéniablement, constitue une
contribution importante à l'histoire de l'aviation militaire,
s'accompagne de nombreuses notes, citations, annexes, cartes et
d'une iconographie souvent inédite. Bref, un livre de référence
qui comble un trou dans l'épopée des ailes françaises. Si vous
avez apprécié le premier tome à sa juste valeur, vous
apprécierez plus encore le deuxième et attendrez avec impatience
le troisième consacré, d'une guerre à l'autre, aux enseignements
tirés de l'Indochine dans le conflit algérien.
("BB"
pour AIR et COSMOS)
TOME III
Le
livre d'or
Cet ouvrage est le dernier de
la trilogie du général Fleurence consacrée à
l'histoire des hélicoptères de l'armée de
l'Air en Extrême-Orient (1950-1997). Etabli
d'après les documents conservés au Service
historique de la Défense, un corpus de 223
citations restitue le "livre d'or" de
l'action des pilotes d'hélicoptères de
l'armée de l'Air en Extrême-Orient. Il
s'accompagne de l'étude des opérations de
paix et d'une analyse de l'emploi des
hélicoptères dans les guerres en Asie et des
enseignements qui en ont été tirés. Comme
les deux précédents, ce dernier volume
comporte notes, citations, annexes, cartes,
iconographie souvent inédite, sources et
bibliographie.
Service historique de la Défense, hors
collection
format : 24x16, 594 p., ill. en couleur, 39 €,
parution juillet 2010.
ISBN : 978-2-1109-8057-1
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