Ce lundi 27 janvier 2025 en la cathédrale Saint Louis des Invalides,

se sont déroulées les cérémonies d'obsèques

 du médecin général inspecteur Valérie André-Santini.

 

Entrée du cortège funèbre dans la cathédrale Saint Louis des Invalides.

 

 

André Santini,

neveu de Valérie André

et maire d'Issy les Moulineaux

rend hommage à sa tante.

 

 

(clic sur la photographie pour lire l'hommage d'André Santini)

 

 

Après la messe, la cérémonie d'hommage militaire a lieu dans la cour d'Honneur.

 

Toutes les armées françaises étaient présentes, dont le drapeau et sa garde du CIEH de la BA115 d’Orange en hommage à Alexis Santini, époux de Valérie André, et le "Parisis", l’une des quatre unités militaires filleules de la ville d’Issy les Moulineaux.

 

 
Le général Burkhard, Chef d'État-major des armées, passe les troupes en revue.

 

 
(clic sur la photo pour lire l'Ordre du jour n°L54 / 25 de la Direction centrale du service de santé des armées)
médecin général des armées Jacques Margery Directeur central.

 

(clic sur la photo pour lire l'hommage du Colonel Bertrand Sansu)

 

 

 
Hommage à Villacoublay

Ce 27 janvier au matin, les militaires de la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay, ont rendu un dernier hommage au médecin général inspecteur Valérie André. Le cortège funèbre a remonté la rue portant son nom avant de parcourir l’allée principale de la base aérienne où les militaires, toutes armées confondues, ont pu la saluer une dernière fois, tandis qu’un hélicoptère AS555 Fennec de l’escadron du Parisis, survolait le convoi. La BA107 a gardé un attachement particulier au médecin général qui servit une quinzaine d’années à Villacoublay en tant que médecin-chef notamment.

Puis le cortège, escorté des gendarmes de l’Air, s’est rendu aux Invalides, où une messe s’est tenue dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides, en présence de très nombreuses personnalités du monde militaire et civil dont le général d’armées François Lecointre, grand Chancelier de la Légion d’honneur et ancien Chef d’État-major des Armées.

 

Puis la famille et les proches du général Valérie André se sont rendus au cimetière d’Issy-les-Moulineaux, où le général Valérie André a été mise en terre aux côtés de son époux Alexis Santini. Parmi les nombreuses gerbes de fleurs, celle du Président de la République en hommage au courage hors norme de cette femme qui est entrée dans l’Histoire.
 

Reportage photos: Patrick Marbach, Nicolas Fagot, Ministère des Armées, aAE.

 

 

 

 

 

*