Mission SECMAR à Cavallo

26 mars 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la nuit du 25 au 26 mars, la météo s’est rapidement dégradée sur la Corse. La pluie est tombée toute la nuit en plaine orientale, et le vent souffle du Nord, entre 20 et 30 kt sur les côtes. 
Vers 09h30, le CROSS MED en Corse prend contact avec le commandant de bord d’alerte. Une opération de sauvetage est en cours au profit d’un voilier, le « Patitifa » qui participait à une régate. Ayant démâté au large des îles Cavallo, dans l’extrême Sud de la Corse, le voilier n’est plus manœuvrant. 

La SNSM de Bonifacio est sur zone, mais les conditions de mer ne lui permettent pas d’approcher du voilier en perdition afin de le remorquer ou de secourir son équipage. Un secours héliporté semble être la seule issue pour mettre en sécurité les deux occupants. 

A 10h05, le Puma s’envole avec à son bord l’équipage SAR au complet. Grace au vent qui souffle à près de 50 nœuds plein arrière, la zone est rejointe en seulement 10 minutes de vol. 
Sur place, des creux de 6 à 7 mètres rendent le travail périlleux. 

Les deux plongeurs sont rapidement treuillés à bord du navire, 

et en 20 minutes, les deux occupants sont remontés à bord du Puma et pris en charge par l’équipe médicale du bord.

 

Cinq minutes plus tard, ils sont déposés au sémaphore de Pertusato où la Gendarmerie les attend. Le Puma reprendra pour sa part la route vers Solenzara qu’il atteindra après 20 minutes de vol face au vent. 
Après discussion avec le pilote, c’est bien le travail équipage : mecnav en soute + pilote+ sp qui a fait la différence aujourd’hui car un voilier dans le vent avec des creux de 6/7m et sans mat ça bouge !

 

Communication de Nicolas Charbonnel