|
Orléansville, 27.07.1960, H34 N°56...
Décollage en solo pour une mission "Fret". Je suis 1er
pilote depuis 2 mois 1/2 ( dont 1 mois de "Pld" en
Métropole...).
En tant que 1er pilote on ne partait sans
"biscuits": Combinaison de vol avec un tas de trucs dans les
poches, le casque avec l'attirail radio et les gants de vol,
obligatoires, surtout si on ne voulait pas se brûler la main
gauche au contact du "collectif" l'été...
Ensuite, le pistolet MAC 50 dans son "holster", la carabine
U.S, et surtout, en mission individuelle, le "Sac à cartes",
sacoche en toile contenant les cartes au 1/200.000 et
surtout au 1/50.000, rangées dans un ordre précis que l'on
confiait aux bons soins du mécano en bas dans le cargo. |
|
Or donc, cap sur le PC Ops installé sous
des tentes dans la nature dans le secteur Ouarsenis, Moliére.
Je suis content et détendu car, qui c'est l'chef de la
"grosse bébête", c'est moi, pas de "Leader, de moniteur
etc...
"Seul maître à bord" comme disent les marins, qui ne font
rien comme tout le monde, par exemple ils n'ont pas de
"Pirate" mais des "Rameur canon", pas de H34 non plus, mais
des HSS (rien à voir avec le Schutzstaffel... Ce sont des chasseurs
de sous-marin...).
Finale sur la DZ d'emport, non loin des tentes, sous le
regard d'un Cdt de l'A.A (PCA), souriant,
sans doute content de voir arriver une machine volante de sa
confrérie dans ce coin perdu. |
|
Chargement du fret (1200 kg de
ravitaillement et munitions plus 4 pax) donc 2 rotations à
prévoir.
Décollage, après un coup d'œil à la 1/500.000 de service,
pour estimation du cap et temps de vol. Après environ 10mn
de vol, coup " d'interphone" au mécano : "passe moi la
50000 xyz..."
"OK", puis le silence....Silence qui s'éternise, et la
réponse arrive :"
j'la trouve pas !!"...
Voila qui est très ennuyeux, car les commandos à ravitailler
sont en opération dans la nature, donc difficile à repérer.
Je réalise alors que, cap à
l'Ouest, je ne suis plus dans la zone d'action de la 3ème
EH, mais dans celle de la 2ème d'Oran !
Donc, conclusion, je n'ai pas en dotation les cartes du
secteur... |
|
"Bon, je vais essayer à la
500.000"...Mais je dois bientôt me rendre à l'évidence que
c'est impossible. Plus qu'une solution, retourner au PC
trouver la bonne carte. On ne va pas avoir l'air c...,
surtout moi, "le chef !!..." |
|
Re-finale sur le PC sous le regard étonné
du Cdt "Air". Je m'attends donc à une éventuelle "remontée
de bretelles".
"Euh...hum !...vous n'avez pas la 50.000 du coin mon Cdt" ?
Ressortant de sous sa tente, c'est en souriant et sans
commentaires qu'il me la donne...sympa non ?
Mission accomplie, je n'oublie pas de lui restituer sa
carte...et il nous regarde repartir, toujours souriant.
J'apprendrai, de retour à la Base, qu'il
s'agissait du Cdt
Roland Glavany,
pilote d'essai dans le civil....
Un type vraiment sympa,
dont l'accueil amical dans ces
circonstances,
ne s'est jamais effacé de ma mémoire. |
|
|
Récit Bernard Mahaut
Photographies : Coll. Michel Blain, François d'Arnaudy,
Pierre Jarrige, 22ème R.I., Internet
|
|
|