Vidéo-reportage en vol
|
Caractéristiques : (voir aussi
"RESCO")
Configurations personnels :
Équipage
minimum : VFR : 1 pilote ; IFR : 2 pilotes
Transport
de troupe : 1 chef d’escadron + 28 sièges de troupes
Évacuation
blessés : 12 brancards
Resco :
3ème homme d’équipage + commandos
Nombre de pales : 5
Perche pour ravitaillement en vol
Conçu pour limiter la signature radar, acoustique et IR
Dimensions :
Diamètre
rotor : 16,20 mètres
Longueur :
19,50 mètres
Hauteur :
4,97 mètres
Masse :
à
vide : 5,3 Tonnes
maximale
au décollage : 11,2 Tonnes
Motorisation :
bimoteur
2x 1566 kW (puissance au décollage) avec 2 x Makila 2A
Boite de vitesse :
intégrant
un sous système de lubrification de secours par pulvérisation
autonomie
sans huile : 30 minutes
Avionique :
système
AHCAS (advanced Helicopter cockpit & avionics system) intégrant un
sous-système de pilotage automatique numérique 4 axes (AFCS)
Armements en sabords :
mitrailleuse
de 7,62 mm
(possibilité d’emport de lance-roquettes et canon de
20mm sur pods)
Performances :
Valeurs données pour une masse de 11T au décollage
Vitesse de croisière :
270 km/h
Taux de montée : 6,0
m/s
Distance franchissable : de
646 à 1282 km en fonction du nombre de réservoirs
Plafond en vol stationnaire HES :
524 mètres
Plafond pratique :
5030 mètres
Détails techniques
|
Turbopropulseur Makila 2A
Le Makila 2A est un turbopropulseur réalisé
par Turboméca. Performances (ISA, Sea level) :
puissance
de super urgence : 1800 kW (2448 ch)
puissance
maximale au décollage : 1566 kW (2129 ch)
Réalisé par : TURBOMECA
|
|
Radio-communications
Système Radio-communications (V-UHF, Saturn,
VHF-FM)
Réalisé par : THALES
COMMUNICATIONS SA
|
|
Radio-communications
Système de radio communication HF ARC-210 HF.
Réalisé par : Rockwell-Collins France
|
|
Radar d’alerte Damien
Radar d’alerte Damien MWS20 pour la détection
de missiles
Réalisé par : THALES
COMMUNICATIONS SA
|
|
Système avionique (AHCAS)
Système avionique (AHCAS) : intégrant 6
écrans à cristaux liquides
|
|
Système de navigation
Système de navigation inertielle Sagem SIGMA
50H intégrant un récepteur GPS PPS
Réalisé par : SAGEM SA
|
|
Gestion de vol
Système de gestion de vol CMA3000 (Canadian
Marconi)
|
|
Cartographie
Cartographie électronique Elbit DMS
|
|
Système PLS
PLS (Personnal system localisation) fabriqué
par la société Cubic. Ce système, couplé au système de
navigation de l’appareil (GPS, système de référence
inertiel, Doppler, VOR/TACAM/DME) permet en utilisant des
transmissions cryptées de localiser en toute sécurité les
pilotes tombés en zone hostile
|
|
Caméra FLIR Chlio
Caméra infrarouge FLIR
Chlio développée par THALES-Optronique
et destiné aux hélicoptères et avions légers. C’est une
caméra infra rouge de 2ème génération travaillant dans l’IR
lointain pouvant s’interfacer avec un radar et un GPS. Elle
est destinée entre autres à l’observation longue portée de
jour comme de nuit, la surveillance (frontière, maritime, côtière),
le CSAR et le SAR, l’aide au pilotage et à la navigation.
Réalisé par : THALES
OPTRONIQUE S.A., SOFRADIR
|
|
Mitrailleuse MAG 58 de 7,62 mm
Mitrailleuse MAG 58 de 7,62 mm de la société
FN HERSTAL : - Montage en pod (avec 2 mitrailleuses/pod) ou
en sabor- Munition de 7,62 mm de différents types- Cadence de
tir : 750 à 1000 coups/mn- Portée normale d’engagement :
1000 m- Masse : arme 12 kg - pod + 2 armes : 86 kg
Réalisé par : FN HERSTAL, S.A.
|
|
Lance-leurre ELIPS
Système d’autoprotection par leurrage ELIPS
fabriqué par la société Alkan. L’ELIPS dispose de 72
cartouches et assure une protection active sur l’ensemble du
spectre des menaces et en particulier face aux missiles à
guidage infrarouge
Réalisé par : ALKAN
|
|
Contre mesures électronique |
|