|
|
... 29° N
- 17° E...
Les
aventuriers |
|
Pelleriaux
Robin Blain
Cauvin Petit-Lebrun |
|
Cauvin
Brissonnet Robin Pelleriaux
Dubuffet
Blain |
|
- Juillet
1968 - VILLACOUBLAY - Escadron 3 /
67 "Parisis"
- Mise en alerte pour une " MISSION " en
principe de courte durée
(confidentielle ) , destination
inconnue.....de nous...???
- Départ imminent pour huit d'entre- nous .
Pilotes . Cauvin .
Dubuffet . B... .
Pelleriaux
Mec. Av. Blain .
Brissonnet .
Equip. Robin .
Radio Broch .
- Mise à jour immédiate de nos vaccinations
. Compte tenu de leurs
spécificités . Pas de doute..... l' AFRIQUE
.
- Blocage de 2 Alouettes II. pleins
potentiels .
- Civières . Lot dépannage (pièces , huiles
etc..)
- Matériels de démontage ( tête , mat ,
etc..) pour chargement
dans NORD 2501 .
- Lots de survie et notre petit BV .
toujours prêt .
ATTENTE . Je pense 3 semaines , et .... un
matin , le 27. 08
branle bas . TRANSAL posé au GLAM .
Sauts de puce avec les 2 Alou II. pliage des
pales , chargement de
TOUT notre bazar ... Stand By......et
départ reporté au lendemain .
Retour à la " maison " . A peine arrivé 18
heures , un chauffeur à
ma porte !!! . Retour à l'escadron le BV
.sous le bras ..
C' est parti! |
|
- 27 .08 .
BOUSFER 4 h 30 de vol arrivée de
nuit . |
|
|
|
- 28.08. après 12 h de vol
FORT LAMY (N'Djamena) 7 h 40
étape presque "paradisiaque"
|
|
Et on fait demi tour, cap au nord...???...
- 29. 08 après 2 h de vol
FAYA LARGEAU |
|
|
Tout le monde descend .
Nous remontons les
machines et sommes Ops. Et ATTENTE instructions. |
|
On déplie les pales, on
teste et on s'installe... |
|
|
|
|
|
Après avoir longuement
palabré, les négociations s'achèvent sur
l'achat d'un poulet local,
les pauvres ont la vie
dure et même après cuisson on le ressent
très bien...
A "Faya" les notions de
confort sont à revoir, seules les
moustiquaires sont au "top"
|
|
|
|
|
|
Après un réveil
difficile...
- 01 .09 Tout "redémonter" et ( pire ) pour
chargement dans NORD 2501 . A l'époque le TRANSAL
avion récent
n'était pas homologué pour un terrain comme celui
qui nous attend dans le Tibesti...
Vent de sable !... Tout le monde à poil !... |
|
Dubuffet
Cauvin
Broch Brissonnet
Pelleriaux Blain |
|
- 01 .09 BARDAÏ
2 h
Déchargement et
remontage... |
|
|
Dans la série des Bronzés:
"les bronzés font du skid"...
Et ENFIN la
MISSION définie!!!!
Permettre à l' Armée tchadienne
après plusieurs échecs
(embuscades) d'atteindre AOZOU
sans se faire étriper .
|
|
|
|
|
|
Tout est prêt et si nous allions
en ville ? |
|
|
...L'oasis de Bardaï |
|
|
|
La ville... |
Le fort |
|
|
Dans les faubourg, au premier
plan, notre nouvel appartement... |
|
|
L'entrée du fort |
Gros plan sur le "PC-Hôtel" |
|
|
"attaché case" ou "cases
attachées" (?) |
|
Des idées de balades... |
|
La palmeraie |
|
Et le "champ d'alouettes"... |
|
Quelques activités
hygiéniques:
Lessive
Coiffeur
Toilette
... |
|
|
|
|
|
|
Quant à la restauration,
on va même jusqu'à la réalisation d'un four
en "dur" (sans permis de construire malgré
la beauté du site)...
ou bien c'est très souvent
la visite chez les voisins du
8ème RPIMA,
avant le retour aux
activités professionnelles... |
|
|
|
|
La mission commence sur la route d'
AOZOU |
|
Ouverture de piste avec
l'intervention des Skyraiders en "straffing",
le feu à la végétation après leur
passage
|
|
|
|
Bivouac avec la colonne tchadienne |
|
Approche d'AOZOU
La palmeraie du bout du monde... |
|
|
|
Poser à AOZOU
Et puis ce sont les
EVASAN entre AOZOU et BARDAÏ |
|
|
... dans le décor somptueux du Tibesti |
|
... somptueux mais pas très engageant en
cas de crash... |
|
On ne peut pas quitter ces lieux sans
admirer les superbes fresques murales |
|
|
|
|
Avec
le recul ,et par le petit bout de ma "lorgnette" .
Je vois cette mission , militaire certainement ,
mais aussi de "bons offices"..... (voir aussi "Offrande
pour la Paix")
Pas d'accrochage jusqu'à AOZOU, des EVS.,presque
une trêve entre les deux "PARTIS" et....NOUS .
Pour peu de temps, la suite en témoigne par
l'importance et la durée des événements .
Reportage et
photographies Michel Blain |
|
|
|