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| Ce jeudi 27
novembre 2025 une cérémonie a célébré à l'Arc de Triomphe
les 80 ans du Transport Aérien Militaire. |
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| Toutes les unités
de Transport de l'Armée de l'air et de l'espace étaient
présentes. |
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| Une remise
d'insignes de brevets de spécialité y était associée. |
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| Retrouvailles des
anciens... |
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| Dans la soirée
c'est la remise des Trophées "Ailes" et "Rotors"
d'excellence. |
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| Notre Président
Patrick Marbach lors d'une brève allocution, fait une
présentation générale des "Rotors d'excellence". |
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| Puis c'est la
remise exceptionnelle d'un trophée commun à trois escadrons,
au titre de l’engagement combiné de trois unités dans la
gestion des événements dramatiques qui ont secoué la
Nouvelle Calédonie. Il s’agit de l’ET 52 "Tontouta", de l’EH
1/44 "Solenzara" et de l’ESTA 2E060 "Yvelines".
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| Face à la
fulgurance de la crise survenue en Nouvelle-Calédonie,
l’Escadron de Transport 52 « Tontouta » a fait preuve d’un
engagement sans précédent entre le 13 mai et le 16 juillet
2024. Face à une menace avérée, les équipages ont assuré le
pont aérien mis en place suite aux blocages de l’axe routier
principal, et soutenu les opérations des forces de sécurité
intérieures (FSI) déployées en masse depuis la métropole,
tout en assurant leur mission permanente de secours aux
populations. |
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| Engagé lui aussi
dans ce contexte, le détachement de l’EH 01.044 « Solenzara
» a démontré de très belles qualités de réactivité, de
disponibilité et de professionnalisme en réalisant les
opérations liées à l’aérotransport du Puma jusqu’en Océanie,
à sa remise en œuvre puis en réalisant toutes les missions
assignées pour venir appuyer l’action de l’Etat sur tout le
territoire calédonien.
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| Enfin, les Services
Techniques PUMA de l’ESTA 2E.060 « Yvelines » ont fait
preuve d’un fort engagement opérationnel collectif lors de
ces évènements sécuritaires. Réquisitionnés par le HCR
mi-mai 2024, les mécaniciens de l’ESTA ont réalisé les
opérations techniques liées à l’acheminement d’un PUMA sur
zone. Ils ont préparé l’appareil pour son chargement en
A400M et l’ont accompagné pour le remettre en état de vol
puis assurer sa maintenance et sa mise en œuvre pendant
toute la durée du déploiement. Avec la même réactivité et un
préavis extrêmement court, ils ont dû, fin juin, procéder à
la relève technique d’un Puma ayant essuyé des tirs en
Nouvelle-Calédonie. |
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| Le second trophée
proposé concerne l'EH 3/67 Parisis de Villacoublay. Cette
année 2024 qui a fait entrer l’escadron dans sa 7ème
décennie a compté parmi les plus denses en termes
d’engagement opérationnel.
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| L’unité a notamment
été en charge de participer à la planification et à la
conduite de nombreux DPSA en lien avec le CNOA. Ainsi,
l’escadron a vécu au rythme de l’actualité politique,
mémorielle, culturelle et sportive en étant un élément
important des dispositifs de sûreté, mis en place à
l’occasion des 80 ans du Débarquement, du traditionnel 14
Juillet, des Jeux Olympiques de Paris, du Sommet de la
Francophonie et de la réouverture de Notre-Dame.
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| Sur près de 2900
heures de vol, réalisées en 2024, ce sont 470 heures de vol,
dont 75 heures qui ont été faites au profit de la PPS-A en
256 sorties. En particulier, la protection de la cérémonie
d’ouverture a nécessité un ballet permanent de 8
hélicoptères afin de verrouiller Paris intramuros et cela
dans des conditions météorologiques très difficiles. Tous
ces évènements, et en particulier ceux de l’été, ont soumis
le personnel à un rythme exigeant avec l’organisation d’une
permanence en escadrilles et bordées, permettant d’assurer
un service plus que doublé et un minimum de régénération
pour le personnel. |
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| Avec
l'équipe du "Parisis" |
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| Tous les
récipiendaires. |
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Reportage photographique: AAE |
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