Ce jeudi 27 novembre 2025 une cérémonie a célébré à l'Arc de Triomphe             les 80 ans du Transport Aérien Militaire.

 

Toutes les unités de Transport de l'Armée de l'air et de l'espace étaient présentes.

 

Une remise d'insignes de brevets de spécialité y était associée.

 

 
 
Retrouvailles des anciens...
 
Dans la soirée c'est la remise des Trophées "Ailes" et "Rotors" d'excellence.
 
Notre Président Patrick Marbach lors d'une brève allocution, fait une présentation générale des "Rotors d'excellence".

 

Puis c'est la remise exceptionnelle d'un trophée commun à trois escadrons, au titre de l’engagement combiné de trois unités dans la gestion des événements dramatiques qui ont secoué la Nouvelle Calédonie. Il s’agit de l’ET 52 "Tontouta", de l’EH 1/44 "Solenzara" et de l’ESTA 2E060 "Yvelines".

 

Face à la fulgurance de la crise survenue en Nouvelle-Calédonie, l’Escadron de Transport 52 « Tontouta » a fait preuve d’un engagement sans précédent entre le 13 mai et le 16 juillet 2024. Face à une menace avérée, les équipages ont assuré le pont aérien mis en place suite aux blocages de l’axe routier principal, et soutenu les opérations des forces de sécurité intérieures (FSI) déployées en masse depuis la métropole, tout en assurant leur mission permanente de secours aux populations.

 

Engagé lui aussi dans ce contexte, le détachement de l’EH 01.044 « Solenzara » a démontré de très belles qualités de réactivité, de disponibilité et de professionnalisme en réalisant les opérations liées à l’aérotransport du Puma jusqu’en Océanie, à sa remise en œuvre puis en réalisant toutes les missions assignées pour venir appuyer l’action de l’Etat sur tout le territoire calédonien.

 

Enfin, les Services Techniques PUMA de l’ESTA 2E.060 « Yvelines » ont fait preuve d’un fort engagement opérationnel collectif lors de ces évènements sécuritaires. Réquisitionnés par le HCR mi-mai 2024, les mécaniciens de l’ESTA ont réalisé les opérations techniques liées à l’acheminement d’un PUMA sur zone. Ils ont préparé l’appareil pour son chargement en A400M et l’ont accompagné pour le remettre en état de vol puis assurer sa maintenance et sa mise en œuvre pendant toute la durée du déploiement. Avec la même réactivité et un préavis extrêmement court, ils ont dû, fin juin, procéder à la relève technique d’un Puma ayant essuyé des tirs en Nouvelle-Calédonie.

 

Le second trophée proposé concerne l'EH 3/67 Parisis de Villacoublay. Cette année 2024 qui a fait entrer l’escadron dans sa 7ème décennie a compté parmi les plus denses en termes d’engagement opérationnel.

 

L’unité a notamment été en charge de participer à la planification et à la conduite de nombreux DPSA en lien avec le CNOA. Ainsi, l’escadron a vécu au rythme de l’actualité politique, mémorielle, culturelle et sportive en étant un élément important des dispositifs de sûreté, mis en place à l’occasion des 80 ans du Débarquement, du traditionnel 14 Juillet, des Jeux Olympiques de Paris, du Sommet de la Francophonie et de la réouverture de Notre-Dame.

 

Sur près de 2900 heures de vol, réalisées en 2024, ce sont 470 heures de vol, dont 75 heures qui ont été faites au profit de la PPS-A en 256 sorties. En particulier, la protection de la cérémonie d’ouverture a nécessité un ballet permanent de 8 hélicoptères afin de verrouiller Paris intramuros et cela dans des conditions météorologiques très difficiles. Tous ces évènements, et en particulier ceux de l’été, ont soumis le personnel à un rythme exigeant avec l’organisation d’une permanence en escadrilles et bordées, permettant d’assurer un service plus que doublé et un minimum de régénération pour le personnel.

 

Avec l'équipe du "Parisis"

 

Tous les récipiendaires.

 

Reportage photographique: AAE