Alerte SAR : un Puma de la base aérienne de Solenzara vole au secours d’un homme en détresse.

Le mercredi 30 juillet 2025, un hélicoptère Puma de l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44 « Solenzara » est venu en aide à une personne aux abords de l’île Cavallo, en Corse. Cette mission, intervenant dans le cadre de l’alerte Search and Rescue (SAR), a été menée à bien.

 

9 h 20, ce mercredi matin, un hélicoptère de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara s’envole dans le ciel corse. Alors que l’île de Beauté s’éveille, l’équipage d’alerte SAR est déjà opérationnel. 24h/24 et 365 jours par an, deux pilotes, deux mécaniciens navigants, deux sauveteurs plongeurs, un médecin et un infirmier se tiennent prêts à décoller sur court préavis afin d’effectuer des missions de recherche et sauvetage (SAR), sur terre comme en mer.

 

Ce jour-là, en réponse à un appel du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), un Puma de l’EH 1/44 « Solenzara » prend son envol pour porter secours à un homme retrouvé inconscient en mer, dans le port de Cavallo. Sur place, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Bonifacio était aussi en route pour prendre en charge la victime.
 
Quelques minutes après son décollage, l’hélicoptère se posait sur la plage proche du port de Cavallo pour venir en aide à la victime. Arrivé sur zone, l’équipage du Puma a coordonné son action avec les secouristes de la SNSM et les autres services d’urgence déjà mobilisés. La victime, ramenée depuis le port de plaisance par les sauveteurs, a pu être réanimée sur place grâce à l’intervention rapide des équipes médicales. Elle a ensuite été prise en charge par les médecins militaires et embarquée à bord de l’hélicoptère pour une évacuation médicale d’urgence vers l’hôpital d’Ajaccio.
 

Reportage: Armée de l'air et de l'espace