ELEMENTS CONCERNANT LA MEMOIRE DE CLAUDE BARRAU

Claude BARRAU, décédé le 18 juillet 1999 , s’est vu attribuer le brevet n°1 de sauveteur plongeur, le 01 août 1968.

Claude, faisait partie de notre confrérie, les Sauveteurs Plongeurs des Hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Il était né le 30 mai 1934 à RABAT au Maroc et décédera d’une tumeur foudroyante au cerveau le 18 juillet 1999. Il commencera sa vie active comme employé des PTT et très vite l’appel des armes sera le plus fort.

Mai 1953 - Engagement volontaire de 2 ans à Casablanca, il rejoint le Centre Elémentaire de Préparation Militaire.

Février 1954 - Promu caporal.

Mars 1954 à Mai 1955 - il est affecté à l’Ecole Militaire Nord-Africaine de KOLEA (Algérie) spécialité « entraînement physique » avec le grade de caporal-chef.

Puis fin de contrat, pas de renouvellement, retour à la vie civile.

Août 1955 à Septembre 1955 (2 mois) – Il est rappelé au 1er Régiment de Tirailleurs Marocains de MEKNÈS.( Maroc).

Il prend alors un congé sans solde et est autorisé en Juillet 1956 à un réengagement dans l’Armée de l’air. Et sera affecté au Bataillon de l’Air 01/151 de SALÉ (Maroc) jusqu’en puis la BA 124 de Fès toujours au Maroc.

En 1957, C’est la BA 114 d’Aix-en-Provence qui l’accueillera.
Cette même année, il passera Aide moniteur d’EPS à ANTIBES.

L’année 1958 sera ponctuée :

D’une mutation sur la BA 132 de COLMAR
Du certificat élémentaire et du brevet élémentaire d’EPS en tant que sous-officier.
Et enfin, une mutation au 1er CATAC (Commandement Aérien Tactique) en Allemagne.

1959, il intègre l’Etat-major de l’Armée de l’Air au 3ème bureau sport sur la BA 117 à PARIS.

Janvier 1960, - il retourne sur la BA 132 à COLMAR.

Octobre 1961, - Brevet parachutiste n° 990

Juin 1962, Brevet maître-nageur militaire.

C’est en Octobre 1965 –qu’il effectue alors le Stage plongeur de bord dans la Marine Nationale à SAINT-MANDRIER et qu’il entame sa carrière de sauveteur plongeur.

Affecté en Janvier 1966 sur la BA 125 à ISTRES au Détachement Permanent des Hélicoptères (DPH) 02/068, il effectue en Juin 1966, le Stage « Sauveteur en Mer » à CAZAUX.

Il sera –Breveté officiellement Sauveteur Plongeur n°1 de l’Armée de l’air, le 01/08/68, attribué par le COTAM (Commandement du Transport Aérien Militaire).

Après la stricte application de la directive d’emploi des sauveteurs plongeurs de l’Armée de l’air, de 6 à 9 ans maximum, il réintégrera sa spécialité d’origine comme moniteur d’EPS en janvier 1972 sur la BA 709 de COGNAC qui sera sa dernière affectation.

Il quittera l’armée de l’air le 01/11/1973 avec le grade d’Adjudant.


Claude était un athlète, courageux, volontaire, tenace, discret et serviable. Sa rigueur morale et sa grande conscience professionnelle inspirent un grand respect.
Son sens pédagogique et son esprit sportif lui ont permis de former les premiers sauveteurs en mer du contingent au DPH d’ISTRES et ainsi ouvrir la voie au sauvetage à partir des hélicoptères de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Il n’aimait pas se mettre en valeur, il faisait preuve d’une grande retenue, notamment lors de ses missions de sauvetage.

Pour son travail et son courage, il sera récompensé :

⦁ Lettre de félicitations du Commandant de la BA 125 d’ISTRES le 09/01/68 :
« A fait preuve d’une rare ténacité en assurant seul dans sa spécialité pendant plus de 5 mois durant l’été 1966, l’alerte SAR sur hélicoptère H34.
A formé par la suite, avec une grande conscience professionnelle, un sens pédagogique développé et un esprit sportif élevé, plusieurs sauveteurs plongeurs du contingent.
Responsable des sauveteurs de l’unité, continue à donner l’exemple sans compter son temps ni sa peine »

⦁ Témoignage de satisfaction de monsieur le général commandant le transport aérien militaire :
« Le 26 août 1969, en haute mer au large de SÈTE, malgré des creux de 5 mètres, dans une mer hostile a réussi le sauvetage d’une vie humaine ».

⦁ Citation à l’ordre de la brigade aérienne :
« Le 4 mars 1970 a permis de mener à bien une opération de secours maritime dans des conditions extrêmement défavorables, au profit d’un cargo de nationalité étrangère ; malgré les rafales de vent de soixante nœuds n’a pas hésité à se faire déposer sur une plateforme exigüe, encombrée d’obstacles et a ensuite assuré la descente du médecin et son matériel sanitaire permettant le secours d’un blessé grave ».

Claude BARRAU a été le pionnier des Sauveteurs Plongeurs Héliportés de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Nous garderons de lui un précieux souvenir d’un très grand professionnel, d’un militaire exemplaire et d’un homme au grand cœur.

Il était décoré de :

- La médaille militaire.
- La médaille de la jeunesse et des sports.
- La médaille commémorative des opérations et sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord - Agrafe Maroc Algérie.