Un matin de l'été 1957, Paul Bomel
, alors élève pilote à la DIH du Bourget du Lac, fait partie
d'un des deux équipages qui embarquent un groupe de
militaires qu'ils déposent au sommet du Mont Aiguille dans
le but d'aménager une piste sommaire de 80m x 20m.Vol de
retour le soir même.
Quelques temps auparavant
Henri Giraud
"le pilote des glaciers" avait gravi avec une
cordée le Mont-Aiguille afin de déterminer les
conditions d'atterrissage sur la prairie sommitale.
le 27 août 1957, il décolle de la
Croix de Chamrousse pour aller poser son Piper J3
sur cet éperon rocheux, le même jour il effectuera 3
rotations.
Il donne le nom d'Antoine de
Ville* à cette nouvelle piste.
Henri Giraud
cumulera 53 atterrissages sur cette piste
exceptionnelle.
*le roi de France
Charles
VIII nomme
Antoine de Ville
Capitaine de Montélimar et de Saou
puis Chambellan de France. En se rendant en
au pèlerinage d'Embrun, le roi de France voit le
mont Aiguille réputé inaccessible et lui demande de
le gravir. Antoine de Ville réalise
l'escalade le . Il reste aux côtés de
Charles
VIII pour les guerres d'Italie
et devient duc de Saint-Ange.
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G.Finaltéri
/ Internet (Remerciements à Paul
Bomel et au "Cercle aéronautique Louis
Mouillard")