L'AIR de DAX

 

  • S . A . 00324

     École d'Application de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

        Base école "Général Navelet"  Dax.

(Pour déchiffrer certaines abréviations, vous trouverez un glossaire en fin d'article)

 

 

Une expérience inter-arme : Armée de Terre, Armée de l'Air et Marine nationale.

Dans un but d'homogénéisation, de simplification et si possible d'économie... Les écoles de pilotage d'hélicoptères des trois armes ont été regroupées pour les études de principes généraux.

La première ébauche de ce projet de travail en commun a été mise en place il y a 10 ans, en 1993. Un protocole Terre-Air a été signé en juin 1995 et la Section Air 00324 a été opérationnelle en septembre de la même année.

De janvier 1996 à juillet 2000 l'organisation a fonctionné selon les critères initiaux, puis de 2000 à 2002 la prise en compte du stage "SPE AIR", du "CPL" et d'un recrutement "ab-initio" ont modifié l'approche des procédures éducatives.

Enfin en 2003 la section qui dépendait directement du "CEAA" , est rattachée au "CFAP" via le CIEH, la gestion administrative étant assurée par la BA 118 de Mont de Marsan, seulement éloignée de 45km.

Subordination et Fonctionnement

Missions de la Section Air :

- Formation spécifique Air (cours au sol )                                                                                                                               - Suivi de la formation dispensée.                                                                                                                                           - Gestion administrative des cadres et des stagiaires.                                                                                                          - Liaison entre les armées en matière de formation.                                                                                                             - Conseiller technique auprès des organismes de tutelle ( CEAA, CFAP, EMAA ) de l'Armée de l'Air, en matière de formation et d'orientation.                                                                                                                                                       - Élaboration de besoins spécifiques ( Stage SPE AIR, navigation ) en réponse aux attentes de formation de l'Armée de l'Air.

Effectifs : 

- Chef de section : 1                                                                                                                                                                 - Secrétariat : 1                                                                                                                                                                        - Instructeurs pilotes : 6                                                                                                                                                          - Personnels mécaniciens : 10   

 

Comment se présente l'ensemble de cette formation Air ?

Parallèlement,

Décision de l'ALAT de s'orienter vers les JAR / FCL2

- Objectif : Mettre en place en huit mois le premier stage type CPL pour la promotion de septembre 2000.

- Démarches avec la DGAC très actives.

- Mobilisation totale de la Base école de Dax.

Directives du CEMAA en matière de formation hélicoptère

- "Externalisation" de la formation JAR/FCL2 à terme (en trois phases).

- Recrutement "ab-initio" de nos stagiaires.

- Décision d'Intégrer 2 stagiaires dans le ICPL00.

Conséquence : Disparition du stage court "Spé Air" au profit d'une formation JAR/CPL2

 

Cursus commun type JAR / FCL 2

 

Le CERPAIR

Le recrutement "ab initio" hélicoptères.

Critères :

-Psychomoteur.

-Analyse simultanée de plusieurs éléments.

-Prise de décision.

-Motivation.

-Insertion sociale (travail en équipage)

(Ne conditionne pas la poursuite d'une progression sur avion si l'élève n'est pas retenu)

 

Le C.P.L.

 

Rappel de la formation complémentaire au C.I.E.H. de Francazal

-Formation théorique : 311 h de cours au sol

-Formation pratique : 49 h 30 sur entraîneur Fennec

                                     24 h de maniement

                                     42 h 30 de navigation

                                     42 h 15 d' I.R.

                          Total : 158 h 15 , soit 32 semaines théoriques

 

 

Les cours "Armée de l'Air"

- L'Armée de l'Air (missions, moyens, organisation).

- Le CEAA (missions, moyens, organisation).

- Le CFAP (missions, moyens, organisation).

- Les unités d'hélicoptères en métropole et outre mer (missions, moyens).

- Le cursus de pilote d'hélicoptères (depuis Dax jusqu'à la qualification de Commandant de bord).

- La documentation du pilote d'hélicoptères en vigueur au CFAP.

- Le CDAOA (missions, moyens, organisation).

- L'organisation de la base aérienne.

 

Organisation Générale de l'école de pilotage des hélicoptères 

 

Base école de Dax

Le commandement de chacune des 3 brigades est affecté à un officier de chaque arme :

- 1ère brigade : Aéronavale + 1 officier adjoint "Air" (LTT  COLIN)

- 2ème brigade : Armée de Terre + 1 officier adjoint "Air" (CNE  CZEKALA)

- 3ème brigade : Armée de l'Air

De plus les effectifs de la S.A. 00324 sont répartis dans les autres services :

- ECQS : 1 officier  (CNE  MARCHAL)

- DFS : 2 officiers adjoints (CNE  VERMEERSCH, CNE  ROCLAND)

- Mécanique : 2 sous-officiers (ADJ  GIFFARD, ADJ  DUPEYRON)

 LCL  DUFOULON

Cdt la S.A. 00324

 Cdt CAVALIER

Cdt la 3ème brigade

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- Sujets et travaux en cours -

  • Mémoire de fin d'études OPH.

  • Rattachement de la section air au CFAP, modification du protocole.

  • Validation du nouveau cursus NAV en relation avec le CIEH 00341.

  • L'IR au LUC en Provence, renforcement de Dax, groupe travail interarmées.

  • IR théorique pour l'Armée de l'Air, IR pratique à Dax.

  • La simulation.

  • Le renouvellement du parc hélicoptère école ("externalisation").

  • Disponibilité "Gazelle".

- Glossaire -

Stage SPE AIR : stage spécifique pour le personnel de l’Armée de l'Air, stage optimisé pour des stagiaires ayant déjà une expérience comme élève pilote ou comme pilote avion. 

CPL : « commercial pilot licence », licence de pilote professionnel. 

Recrutement ab-initio : correspond à un recrutement de personnel n’ayant aucune expérience aéronautique que ce soit sur avion ou hélicoptère. 

CFAP : commandement de la force aérienne de projection. 

CEAA : commandement des écoles de l’Armée de l'Air. 

EMAA : état-major de l’Armée de l'Air. 

EAALAT : école d’application de l’aviation légère de l’Armée de Terre. 

REH : stage pour réorientés hélicoptère. 

JVN : jumelle de vision nocturne. 

AD : admission directe. 

AR : admission retardée. 

EOPN : élève officier du personnel navigant. 

CISPN : centre d’instruction sol du personnel navigant. 

EPAA : école de pilotage de l’Armée de l'Air. 

DV : division des vols. 

EAC : école de l’aviation de chasse. 

EAT : école de l’aviation de transport. 

JAR : « joint aviation requirements », règles aéronautiques communes. 

FCL 2 : «  crew licensing » licence de membre d ‘équipage.

         2 : concerne les hélicoptères. 

CERPAIR : centre d’études et de recherches psychologiques air. 

CFI : « chief flight instructor ». 

CGI : “ground chief instructor”. 

FMG : formation militaire générale. 

VI : vol aux instruments. 

NAV : navigation. 

IR : « instrument rating ».

PPH : pilote professionnel hélicoptère. 

IFR : « instrument flight rules ». 

CAM : circulation aérienne militaire.

 

 

 

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