SIKORSKY  H-19

              

                Caractéristiques techniques

Généralités
Constructeur : Sikorsky (USA) Westland (GB)
Premier Vol : 10 Novembre 1949
Type : hélicoptère moyen à usages multiples
Motorisation : 1 Pratt & Whitney R-1340-57 de 616 cv
Capacité : 2 pilotes + 10 passagers
Nombre d'appareils produits : 1280 H-19 + 547 Westland Whirlwind
Pays utilisateurs : plus de 30
 
Dimensions

Longueur fuselage : 12,85 m
Longueur hors tout : 19,07 m
Hauteur : 4,06 m
Diamètre rotor : 16,15 m
Masse à vide : 2245 kg
Masse maxi : 3266 kg
 
Performances
Vitesse maxi : 162 km/h
Plafond opérationnel : 3218 m
Autonomie : 650 km

           document  :  CELAG Centre d'Études et de Loisirs Aérospatiaux de Grenoble

Le S.55, ainsi appelé par le constructeur, la firme américaine SIKORSKY, prend la dénomination H.19 lors de sa mise en service dans l'Armée de Terre des Etats-Unis (U.S. ARMY) qui l'utilisera dans plusieurs modèles. 

Pendant la guerre de Corée cet appareil effectuera de nombreuses évacuations sanitaires et quelques missions de transport de troupes, de ravitaillement et de matériels mais ne sera pas utilisé comme moyen de manoeuvre au combat, au contact rapproché de l'adversaire. Il en sera de même pour l'U.S. MARINE CORPS qui, au cours de l'opération "SUMMIT" le 21septembre 1951, après avoir aménagé deux points de poser par deux équipes déposées en stationnaire, effectua ensuite un hélitransport de 224 Marines, 8 tonnes de vivres, armes et munitions au moyen de 15 H.R.S. (Version Marine du H.19) pour une durée totale d'opération de            5 heures 20 dont 4 heures d'hélitransport du bataillon. 

L'Armée de l'Air française l'utilisera également en Indochine de septembre 1953 à fin juillet 1954 en missions d'évacuation sanitaire et en missions de récupération de pilotes tombés en zone Viet-Mính, puis pour des évacuations sanitaires et des transports de fret et/ou de passagers au profit de la commission d'armistice comprenant des représentants du CANADA, de l'INDE et de la POLOGNE.

Il sera largement utilisé pendant la guerre d'Algérie entre 1955 et 1962 par les armées de l'Air et de Terre ainsi que par la Marine.

H-19 prêté par le CELAG au CIEH en 2007 pour le centenaire de l'hélicoptère à Metz, restitué en février 2011.