Prix ICARE 2009

L’AJPAE a attribué les Prix Icare et Icare International lors de son assemblée générale annuelle du 30 janvier 2009, à Bristol.

Le Prix Icare 2009 a été attribué à madame le médecin général Valérie André, pour l’ensemble de sa carrière. Médecin militaire, première française brevetée pilote d’hélicoptère à l’automne 1950, Valérie André a effectué ses premières évacuations sanitaires, aux commandes d’un Hiller 360, en Indochine. En 1960, commandant et médecin chef de base aérienne en Algérie, elle revient en France pour y poursuivre un parcours exemplaire. Lieutenant-colonel en 1965, colonel, médecin conseiller technique au Commandement du transport aérien militaire (Cotam) en 1970, puis générale de brigade en 1976, elle accède, en 1981, au grade de médecin général inspecteur.

Le Prix Icare international 2009 a été décerné à l’équipage du vol US Airways 1549 : Le commandant Chesley Sullenberger, L’officier pilote Jeffrey Skiles, Sheila Dail (PNC), Doreen Welsh (PNC), Donna Dent (PNC), pour le sang froid et le grand professionnalisme dont ils ont fait preuve, le 15 janvier 2009, en posant l’Airbus 320 privé de ses moteurs sur la rivière Hudson, à New York, juste après le décollage, et pour avoir parfaitement mené l’évacuation de tous les passagers de l’avion.

Le Prix ICARE a été décerné pour la première fois en 1957.

Cette distinction récompense chaque année l’œuvre et l’engagement d'une personnalité ou d’une équipe dans le domaine aéronautique ou spatial. Ce prix, à haute valeur symbolique, fait l’objet d’un vote solennel de tous les membres de l’AJPAE à l’occasion de leur assemblée générale annuelle.

Le Prix ICARE International est décerné dans les mêmes conditions.