" Vous avez dit Pirate ?"...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hélicoptère armé "Pirate" est le résultat d'une gestation difficile sinon douloureuse...

Fin 1956, le colonel Félix Brunet à peine nommé à la tête de l'EH2, entreprend avec le capitaine Émile Martin de trouver une parade au manque de protection des poser en opération que ce soit au moment du largage des commandos comme lors d'évacuations sanitaires sous le feu adverse; ce sont d'ailleurs des commandos de l'air détachés au sein de l'escadre qui sont les servants de ces nouveaux systèmes d'armes.

C'est d'abord le H 19 "55 999 EH" qui sert de plate-forme de tir pour un montage de LRAC disposé en essaim de quatre à la porte du cargo comme des "orgues de Staline" ce système était rechargeable en vol...

 C'est au tour de la carcasse réformée du H 19 "55 991 MK" de subir les avanies de ces essais révolutionnaires... 

Un tir de canon de 75mm sans recul mettait le feu au cargo... 

Les essais en vol se poursuivent, mais le H 19 sous motorisé rendait les manœuvres hasardeuses avec ces surcharges...

... et on en revint aux armes de sabord du H-19 "Corsaire"

L'arrivée en avril 1957 des Sikorsky H34 plus puissant permettra d'envisager à nouveau les options lourdes... 

Le colonel Félix Brunet aux commandes du H-34 baptisé de son indicatif radio "Mammouth" (pour le distinguer de l'indicatif radio des autres H-34 "cargos" appelés "Auroch" à l'EH2).

Cette fois l'armement se compose de 6 LRAC de 73mm accrochés sur un bâti à tribord au-dessus d'un ensemble de 4 LRAC pivotant pour le rechargement en vol et sur le côté bâbord, un ensemble de 6 LRAC placé au-dessus d'un panier de 12 roquettes SNEB.

A cet ensemble viendraient s'ajouter pour la version "officielle"*  les 2 mitrailleuses 12.7mm de sabord gauche et un canon MG.151 de 20mm à la porte de cargo plus une mitrailleuse MAC 34 de 7,5mm à la fenêtre tribord

Le capitaine

Émile Martin

( Témoignage )

(*) Tous ces travaux se sont réalisés à l'insu ou sans l'approbation de l'État-major, ce qui implique que durant des mois, le plus souvent les hélicoptères modifiés étaient cachés dans des hangars, qu'il a fallu "magouiller" avec les unités de l'armée de terre et de la marine pour récupérer des armes (mitrailleuses, canons, bazookas, etc...) trouver dans des "casses" les tuyaux pour fabriquer des affûts en mécano-soudé... Bref, prendre le risque de se mettre à dos toute la hiérarchie jusqu'au mois de juillet 1957 où le "Mammouth" est transporté au champ de tir de la Sebka d'Oran à Sidi Messoud. Après quelques nouvelles réticences le projet est accepté. 

Compte tenu du type d'armement air/sol de cette version définitive Félix Brunet embarquait une mitrailleuse AA52 dans le cargo...

Septembre 1957 : Présentation du "Mammouth" à la promotion 1956 de l'École Polytechnique

Présentation au Gal Sarault octobre 1957

... Et ce sera enfin la consécration.

 

Visites :

 du Gal Salan

 et du Gal De Gaulle.

Durant la période de mise au point du "Mammouth", J.Harry Stalcup, de la Sikorsky Helicopter United Aircraft Service Corporation détaché en Algérie, assistait aux essais et prenait des notes, croquis et photographies qu'il envoyait au Pentagone. La guerre du Vietnam allait à son tour servir de banc d'essai à ce nouveau type d'arme

Et enfin, le "Pirate" (appellation imposée par le Lcl L.Chantier après le décès de F. Brunet) qui équipe les EH2 et EH3 en Algérie

Voir aussi "Le musée des Pirates"

Il servira encore au Tchad.

L'opération "d'Assas" qui s'est déroulée en France du 10 au 16 octobre 1962. 
Les H34 qui y participaient étaient basés à Aulnat.
Ces photos prises de intérieur d'un "Pirate" montre la position du tireur au canon de 20mm en attente d'intervention et en cours d'intervention, ainsi que la vue du sabord équipé d'une mitrailleuse de 12,7mm.

Photographies  Collections Brunet / Pierrot   Fonds A.H.A.  Service Historique de la Défense