"
Vous avez dit Pirate ?"...
L'hélicoptère armé
"Pirate" est le
résultat d'une gestation difficile sinon douloureuse...
Fin 1956, le colonel Félix
Brunet à peine nommé à la tête de l'EH2, entreprend
avec le capitaine Émile Martin de trouver
une parade au manque de protection des poser en opération
que ce soit au moment du largage des commandos comme lors
d'évacuations sanitaires sous le feu adverse; ce sont d'ailleurs
des commandos de l'air détachés
au sein de l'escadre qui sont les servants de ces nouveaux
systèmes d'armes. |
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C'est d'abord le H 19 "55 999 EH" qui
sert de plate-forme de tir pour un montage de LRAC disposé en
essaim de quatre à la porte du cargo comme des "orgues de
Staline" ce système était rechargeable en vol... |
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C'est au tour de la carcasse réformée du
H 19 "55 991 MK" de subir les avanies de ces essais
révolutionnaires...
Un tir de canon de 75mm sans recul mettait le
feu au cargo... |
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Les essais en vol se poursuivent,
mais le H 19 sous motorisé rendait les manœuvres
hasardeuses avec ces surcharges... |
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... et on en revint aux armes
de sabord du H-19 "Corsaire" |
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L'arrivée en avril 1957 des Sikorsky H34
plus puissant permettra d'envisager à nouveau les options
lourdes... |
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Le colonel Félix Brunet aux
commandes du H-34 baptisé de son indicatif radio "Mammouth" (pour le distinguer
de l'indicatif radio des autres H-34 "cargos" appelés "Auroch" à l'EH2).
Cette fois l'armement se compose de 6 LRAC
de 73mm accrochés sur un bâti à tribord au-dessus d'un
ensemble de 4 LRAC pivotant pour le rechargement en vol et
sur le côté bâbord, un ensemble de 6 LRAC placé
au-dessus d'un panier de 12 roquettes SNEB.
A cet ensemble viendraient s'ajouter pour
la version "officielle"* les 2 mitrailleuses
12.7mm de sabord gauche et un canon MG.151 de 20mm à la
porte de cargo plus une mitrailleuse MAC 34 de 7,5mm à la
fenêtre tribord |
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(*) Tous ces travaux se sont réalisés à
l'insu ou sans l'approbation de l'État-major, ce qui implique que
durant des mois, le plus souvent les hélicoptères modifiés
étaient cachés dans des hangars, qu'il a fallu
"magouiller" avec les unités de l'armée de terre et de
la marine pour récupérer des armes (mitrailleuses, canons,
bazookas, etc...) trouver dans des "casses" les tuyaux
pour fabriquer des affûts en mécano-soudé... Bref, prendre le
risque de se mettre à dos toute la hiérarchie jusqu'au mois de
juillet 1957 où le "Mammouth" est transporté au champ
de tir de la Sebka d'Oran à Sidi Messoud. Après quelques
nouvelles réticences
le projet est accepté. |
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Compte tenu du type d'armement air/sol de cette
version définitive Félix Brunet embarquait une
mitrailleuse AA52 dans le cargo... |
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Septembre 1957 : Présentation du
"Mammouth" à la promotion 1956 de l'École
Polytechnique |
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Présentation au Gal Sarault octobre
1957
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... Et ce sera enfin la consécration.
Visites :
du Gal Salan
et du Gal De Gaulle. |
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Durant la période de mise au point du
"Mammouth", J.Harry Stalcup, de la
Sikorsky Helicopter United Aircraft Service Corporation détaché
en Algérie, assistait aux essais et prenait des notes, croquis et
photographies qu'il envoyait au Pentagone. La guerre du Vietnam
allait à son tour servir de banc d'essai à ce nouveau type d'arme |
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Et enfin, le "Pirate" (appellation
imposée par le Lcl L.Chantier
après le décès de F. Brunet) qui équipe
les EH2 et EH3 en Algérie
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Il servira encore au Tchad. |
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L'opération "d'Assas" qui s'est déroulée en
France du 10 au 16 octobre 1962.
Les H34 qui y participaient étaient basés à Aulnat.
Ces photos prises de intérieur d'un "Pirate" montre la position du tireur au canon de 20mm en attente d'intervention et en cours d'intervention, ainsi que la vue du sabord équipé d'une mitrailleuse de
12,7mm. |
Photographies
Collections Brunet / Pierrot Fonds A.H.A. Service
Historique de la Défense |
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