Remise de la "Pale d'or" au Médecin Général Inspecteur Valérie André

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André SANTINI, député Maire de Issy-les-Moulineaux

Michel WACKENHEIM, Directeur Général de l’Aviation Civile

Le Médecin Général Valérie ANDRE

Gérard DAVID, président du Groupement Français de l’Hélicoptère (GFH) et président de l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH)

avec le Médecin Général Valérie ANDRE

REMISE DE LA PREMIÈRE

"PALE D'OR"

 

 

 

Le 26 janvier 2005, l’Union Française de l’Hélicoptère décerne la première Pale d’Or,  trophée qui distinguera désormais tous les ans le comportement particulièrement courageux d'un pilote, d’un équipage ou d’une unité d'hélicoptère en mission au service des hommes.

 

En 2005, l’Union Française de l’Hélicoptère a souhaité honorer le Médecin Général Valérie André qui, dés les débuts de l’hélicoptère dans les forces armées, avait pressenti le rôle fondamental qu’il pouvait remplir dans les missions d’assistance et de secours. Devenue pilote militaire en 1950, le Médecin Général Valérie André a élaboré puis mis en pratique le concept d’évacuation sanitaire par hélicoptère. Valérie André a ainsi conduit elle-même aux commandes  plusieurs centaines de missions sanitaires, en Indochine d’abord puis en Algérie.

 

Aujourd’hui, l’hélicoptère médicalisé fait partie du quotidien de tous les français grâce à sa présence permanente dans plus de 35 centres hospitaliers d’où il est prêt à s’envoler à tout moment pour transporter les équipes des SAMU ou des SMUR. Celles-ci rejoignent ainsi leurs patients, dans les délais les plus rapides, afin de le traiter puis le rapatrier dans des conditions optimales vers le centre hospitalier le mieux adapté à son état. Les hélicoptères du service public aux couleurs si familières, bleue pour la Gendarmerie, jaune et rouge pour la Sécurité Civile, sont eux aussi omniprésents lorsque la vie est en danger et la rapidité des secours est la clé de la survie. Toutes ces missions sont devenues tellement quotidiennes que l’on oublie trop souvent les véritables exploits qui se cachent derrière et qu’accomplissent les équipages pour secourir leur prochain dans des conditions souvent extrêmement difficiles.

 

Qui mieux que Valérie André, pionnière des premières évacuations médicales au péril de sa propre vie, pouvait aujourd’hui représenter ces milliers de pilotes dont l’existence n’a de sens qu’en sauvant celle des autres ?  

 

Communiqué de Presse de l'Union Française de l'Hélicoptère 

Olivier de l’ESTOILE, président de l’European Business Aviation Association France (EBBA France).

Eric FRAISSINET, président du Syndicat National des Exploitants d’Hélicoptères (SNEH)

Siegfried SOBOTTA, président de l’European Helicopter Association (EHA)

Gérard DAVID (debout) président du Groupement Français de l’Hélicoptère (GFH) et président de l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH)

Alain BOUCHEZ, président de la Fédération Française de Giraviation (FFG)

Dominique ORBEC, président du Comité des Industriels de l’Hélicoptère de l’UFH.

L'UNION FRANÇAISE DE L'HÉLICOPTÈRE DÉCOLLE

Créée en décembre 2003, par les cinq groupements représentatifs du monde de l'hélicoptère et de l'aviation d'affaires, l'Union Française de l'Hélicoptère (UFH) prend aujourd’hui concrètement son envol.

Cette confédération regroupe les forces et les moyens de l'ensemble de la communauté hélicoptériste, des constructeurs aux écoles de pilotage, en passant par les opérateurs, les utilisateurs, les sportifs et les pilotes. L'UFH réunit, en effet, cinq grandes composantes : 

-   L'EBAA-France (European Business Aviation Association) qui milite auprès des instances nationales et européennes pour une meilleure connaissance et reconnaissance du métier de l'aviation d'affaires. 

-   La FFG (Fédération Française de Giraviation), interlocutrice officielle de l'état sur les questions sportives et celles qui concernent les hélicoptères légers et les héliclubs. 

-   Le GFH (Groupement Français de l'Hélicoptère) qui représente et défend les intérêts des propriétaires, des pilotes et des usagers de l'hélicoptère pour en développer la pratique sous toutes ses formes dans le respect de la sécurité, des riverains et de l'environnement. 

-   Le Comité des Industriels où se retrouvent les constructeurs, les motoristes, les avioniciens et les équipementiers soucieux des enjeux économiques de cette industrie dans laquelle la France occupe le premier rang mondial. 

-   Le SNEH (Syndicat National des Exploitants d'Hélicoptères) dont la mission est essentiellement centrée sur les aspects techniques, administratifs, fiscaux et sociaux de l'exercice de la profession des opérateurs de transport public, de vols sanitaires et de travail aérien (photographie, travaux agricoles, etc.). 

En conjuguant leurs efforts au sein de l'UFH, les cinq membres fondateurs pèsent d'un poids renforcé, tant au plan national qu'à l'échelle européenne, pour que l'ensemble des questions touchant à l'hélicoptère et à son avenir soit traité dans un esprit nouveau de libéralisation, de responsabilisation et de pragmatisme.

Ce mode de déplacement doit par exemple être intégré, compte tenu du faible coût des infrastructures au sol qu'il nécessite, dans les schémas de développement-transport des collectivités locales et régionales. Il doit aussi et surtout bénéficier d'une réglementation réaliste qui prenne en compte les progrès techniques, la diminution des nuisances et la fiabilité accrue de ces outils modernes que sont les hélicoptères de nouvelle génération.  

L’UFH œuvre déjà à l'élaboration de normes positives et de codes de bonnes pratiques à l’usage des utilisateurs en concertation avec les administrations française et européenne. 

Parmi les dossiers traités ou en cours, l’UFH s’attache particulièrement à la sauvegarde et au développement des héliports existants, notamment celui de Paris-Issy-les-Moulineaux. Ceux-ci doivent rester accessibles, en toute sécurité, aux monomoteurs dont la fiabilité pour les plus modernes ne peut être remise en cause. 

Dans la perspective de Paris ville olympique en 2012, l’héliport est un élément déterminant de l’accès à la capitale et de son développement économique auquel il participe quotidiennement. 

Afin de concilier les exigences environnementales et l’utilisation de l’hélicoptère chaque jour moins bruyant, l’UFH et les opérateurs, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, ont mis au point une charte dont le premier exemplaire sera signé pour la région PACA, à Nice le 24 février prochain. 

L’alourdissement des contraintes réglementaires constitue, par ailleurs, un sujet de préoccupation majeure pour l’ensemble des composantes de l’UFH qui entend, à travers l’EHA (European Helicopter Association), instance reconnue au plan européen, faire entendre et reconnaître le point de vue des utilisateurs auprès des autorités européennes de certification et de réglementation. 

Enfin, le récent cataclysme qui a frappé le sud-est asiatique a mis en évidence le rôle salvateur et irremplaçable de l’hélicoptère ; son caractère humanitaire ne saurait plus décemment être remis en cause. Or, on ne peut pas, à la fois vouloir lui confier le soin de sauver des vies et ne pas faire tout le nécessaire pour lui permettre d’exister : l’ensemble de ses utilisations étant complémentaires, liées et aussi indispensables les unes que les autres.

 

 

 

 

Communiqué de Presse de l'Union Française de l'Hélicoptère

Reportage photographique Eurocopter