CAZAUX

Cérémonie d'escadrillage

 

 

 

 

 

 

 
 

 

Jeudi 05 décembre 2019, l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » s’est vu confier les fanions de deux escadrilles de la Grande Guerre et attribuer le légendaire "Colonel Félix Brunet" comme « Brave», au cours d’une cérémonie présidée par le général Matthieu Pellissier, commandant les Forces Aériennes.
 
Durant cette cérémonie fondatrice, l’escadron d’hélicoptères 1/67 (EH 1/67) « Pyrénées » a reçu les traditions des prestigieuses escadrilles BR 29 et BR 123, représentées l’une par le chat et l’autre par la chimère. « Soyez en fiers, tout comme vous pouvez être fiers de l’exceptionnel bilan opérationnel de votre unité » a déclaré le général Pellissier. Lors de cet évènement le maire de la commune d’Anglet (ville marraine de l’escadron), les maires des communes voisines, ainsi que des deputés, des anciens militaires de l’EH 1/67, et nombre de partenaires civils de l’escadron étaient présents.
 
Cette journée a également été marquée par l’inauguration de la nouvelle salle d’honneur de l’EH 1/67 rebaptisée « Félix Brunet », figure emblématique des hélicoptères dans l’Armée de l’air. « À l’image de votre « Brave », le colonel Félix Brunet, et de ces hommes qui ont servi dans la BR 29 et la BR 123 jusqu’au sacrifice suprême, conservez dans vos actions au service de la Nation les valeurs fondamentales de l’aviation militaire française : respect, service, intégrité et excellence. Portez fièrement la devise du colonel Brunet et de la brigade aérienne d’appui et de projection “Combattre et sauver“, et faites honneur aux armes de la France. »

Pour l’occasion un Breguet XIV, avion emblématique ayant servi dans les deux escadrilles, a réalisé une présentation dynamique ainsi qu’un vol en patrouille avec un hélicoptère Caracal.
 

Reportage Armée de l'Air et de l'Espace