Dynamique de vol

                de l'hélicoptère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Effet de sol

L’effet de sol sur l’hélicoptère améliore les conditions de vol. C’est le cas lorsque l’hélicoptère vole à une altitude inférieure ou égale à l’envergure du rotor.

Cet effet est la conséquence de l’interférence entre la terre et le flux d’air circulant au travers des pales. L’effet de sol augmente lorsque l’hélicoptère se rapproche du sol. Le flux d’air induit perd de la vitesse et de l’amplitude car, étant dirigé vers le bas, il est arrêté prématurément par le sol. Cela réduit donc la trainée induite, et la pousséeverticale en sortira plus grande. Ainsi, pour tenir un stationnaire à basse altitude, l’angle d’attaque des pales et la puissance fournie au rotor peuvent être réduits.

Lorsqu’un hélicoptère subit l’effet de sol, le chemin parcouru par les courants d’air limite la création de vortex (tourbillons d’air). Cela permet aux pales d’être plus efficaces et cela réduit les turbulences générales autour de l’appareil.

 

La nature du sol joue également sur l’effet de sol. Si l’hélicoptère vole au dessus d’herbes hautes, de terre ou d’eau, il sera diminué. Au dessus d’une surface plane et dense, il atteindra son maximum.

Extrait de: La dynamique de vol de l'hélicoptère de Philippe Bruyère, Benjamin Gombert et Eric Vence (ESME SUDRIA)

 
 
En supplément : Les dommages collatéraux de l'effet de sol  >>> cliquez >>>