L’effet de sol
sur l’hélicoptère améliore les
conditions de vol. C’est le cas lorsque l’hélicoptère vole à
une altitude inférieure ou égale à l’envergure du rotor.
Cet effet est la
conséquence de l’interférence entre la terre et le flux
d’air circulant au travers des pales. L’effet de sol
augmente lorsque l’hélicoptère se rapproche du sol. Le flux
d’air induit perd de la vitesse et de l’amplitude car, étant
dirigé vers le bas, il est arrêté prématurément par le sol.
Cela réduit donc la trainée induite, et la pousséeverticale
en sortira plus grande. Ainsi, pour tenir un stationnaire à
basse altitude, l’angle d’attaque des pales et la puissance
fournie au rotor peuvent être réduits.
Lorsqu’un hélicoptère subit l’effet de sol,
le chemin parcouru par les courants d’air limite la création
de vortex (tourbillons d’air). Cela permet aux pales d’être
plus efficaces et cela réduit les turbulences générales
autour de l’appareil.
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