Collision au nord du Cap Corse

le 07 octobre 2018

Le dimanche 07 octobre 2018, le roulier Tunisien "Ulysse" a percuté le porte-conteneur Chypriote "CSL Virginia" au mouillage à 30 km au nord du Cap Corse.

Les manœuvres de désincarcération ayant échouées dans les premiers jours, les autorités et les compagnies civiles ont mandaté des experts afin de dresser un bilan et de proposer des solutions.

A ce titre, l’Escadron d’Hélicoptères 1/44 « Solenzara » a été sollicité par le CECMED (Commandant en chef pour la Méditerranée) pour mettre à disposition de l’opération « Ulysse » un hélicoptère Puma et un équipage les mardi 09 et mercredi 10 octobre 2018.

L’unité a donc déployé un hélicoptère sur l’aéroport de Bastia pour embarquer des personnels civils et militaires et les projeter sur le lieux de l’accident.

Ce sont au total:

- 8 personnels, expert civil, marins pompiers du BMPM (Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille), et plongeurs démineurs du GPD Méditerranée (Groupement des Plongeurs Démineurs de la Marine Nationale)

- 500 kg de fret (moyens lourds d’intervention)

qui ont été déposés respectivement par "treuillage" et  "Wichard" sur le pont du remorqueur "Abeille-Flandre".

En remerciement, le CECMED écrira:

" Les Pumas de Solenzara ont de nouveau démontré une disponibilité sans faille au profit de l’action de l’état en mer ".

clic droit sur l'image et ouvrir dans une nouvelle fenêtre pour voir la video

Communication du Commandant Nicolas Charbonnel