BA 120 "Commandant Marzac" CAZAUX

le lcl Olivier Fabre salue le drapeau devant l'EC 725

Une partie de l'assistance durant la cérémonie

Allocution du Gal Wolsztynski devant l'EC725

le général Wolsztynski et monsieur Fabrice Brégier, PDG Eurocopter félicitent l'équipage qui a présenté l'EC 725

Le 10 mai 2006, l’EC 725 a été mis en service opérationnel à l’EH 1/67 « Pyrénées » de Cazaux.

La cérémonie était présidée par le général d’armée aérienne Richard Wolsztynski, chef d’état-major de l’armée de l’air en présence du général de corps aérien Patrice Klein, comandant la force aérienne de projection.

Cette cérémonie s’est déroulée sous l’autorité du colonel Philippe Steininger commandant la Base aérienne 120 « Commandant Marzac » de Cazaux.

Le défilé des troupes était commandé par le lieutenant-colonel Olivier Fabre, commandant l’EH 1/67  « Pyrénées ».

Monsieur Philippe Bregier, Président Directeur Général d’Eurocopter,  assistait à cette première mise en service de l’EC 725 dans une unité opérationnelle de l’armée de l’air.

Parmi les invités militaires, élus locaux et familles du personnel de l’escadron on notait la présence d’une quarantaine d’adhérents de l’association « les amis du Pyrénées ». Les anciens et sympathisants de l’EH 1/67 étaient fiers de l’arrivée de cet hélicoptère dernier cri à Cazaux. Certains avaient connu le H19 au CITB sur les bords du lac girondin, d’autres, plus nombreux, avaient volé dans ces cieux sur H34 ou Alouette II. Les plus jeunes regardaient avec nostalgie le Puma continuer à assurer les missions confiées à l’unité.

Parmi ces adhérents, d’anciens patrons du DPH  et de l’EH avaient fait le déplacement : le généraux Jean-Luc Delon et Jacques Hervé et les colonels  Pierre Autin et Christian Bidal.

L’intégration de ce nouveau matériel dans la dotation de l’EH 1/67 est un bel hommage au lieutenant-colonel Olivier Fabre qui quittera ses fonctions de commandant de l’Escadron le 19 juin 2006.