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Vu à la
Tontouta
en 2017 |
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Évacuation
aéro-médicalisée sur les îles Belep
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Dans la soirée du mercredi
22 mars 2017, un hélicoptère PUMA de l’escadron de transport
00.052 de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a
réalisé une évacuation aéro médicalisée au profit d’une
malade sur les îles Belep, au Nord de la Nouvelle-Calédonie. Cette
dernière, victime d’une infection, devait être hospitalisée d’urgence.
Sur demande de concours du Haut-commissariat et sur ordre de l’état-major
des Forces Armées de la Nouvelle Calédonie, un PUMA décolle à
17h40 de la base aérienne et prend la direction des îles Belep. Il
atterrit sur l’île Art à 19h20 où la victime ainsi qu’un
infirmier du SAMU embarquent à bord de l’hélicoptère. |
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Le PUMA
re décolle à 20h00 et met le cap sur l’aérodrome de Koumac, où
il se pose à 20h40. La malade est alors immédiatement transférée
par ambulance vers l’hôpital de Koumac où elle est prise en
charge par les équipes d’urgence.
Une nouvelle fois, les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie et
notamment les moyens de l’armée de l’air ont montré leur
réactivité et leur efficacité lors d’une situation d’urgence. |
Communication du Cne Franck Moreau |
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Évacuation
aéro-médicalisée à bord du « Pacific Dawn »
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Le 23 mars 2017, un
hélicoptère PUMA de l’escadron de transport 00.052 de la base
aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a réalisé une évacuation
aéro médicalisée au profit d’une touriste, victime d’un malaise
cardiaque, sur un paquebot de croisière situé à l’ouest de Lifou.
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Sur demande de concours du Haut-commissariat et sur ordre de l’état-major
des Forces Armées de la Nouvelle Calédonie, un hélicoptère PUMA
est engagé. Il décolle de la base aérienne 186 à 12h00 avec à son
bord deux sauveteur-plongeurs de l’ET52, un médecin et un infirmier
du Centre Médical Interarmées et met le cap vers le bateau de
croisière. A 12h50, l’hélicoptère se stabilise au-dessus du
navire et procède à l’hélitreuillage de la croisiériste par
civière.
Une fois à bord de l’appareil,
le PUMA prend la direction du port autonome de Nouméa où la victime
est prise en charge par les services du Médipôle.
Cette mission démontre la forte réactivité des Forces Armées en
Nouvelle Calédonie, et notamment de la base aérienne 186, face à ce
genre de situation. |
Communication du Cne Franck Moreau |
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Évacution aéro-médicalisée
sur l’île « Beautemps Beaupré »
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Le vendredi 31 mars 2017, sur
demande de concours du Haut-commissariat et sur ordre de l’état-major
des Forces Armées de la Nouvelle Calédonie, un hélicoptère PUMA de
l’escadron de transport 00.052 de la base aérienne 186 «
Lieutenant Paul Klein » décolle de la Base aérienne 186 «
Lieutenant Paul Klein ».
Mission : transporter et hélitreuiller deux personnels de la
marine nationale sur le P688 « La Moqueuse » qui vient d’intercepter
deux « blue boats » en situation de pêche illicite dans le secteur
de l’ile de Beautemps Beaupré au Nord-Ouest d’Ouvéa.
Dans le même temps, le Puma est chargé de réaliser une
évacuation aéro médicalisée d’un vietnamien membre d’équipage
de l’un des deux « blue boats » et victime d’un accident de
plongée. |
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Après un
atterrissage 15h20 sur l’île, l’équipe médicale prend en charge
le blessé avant de mettre le cap sur le port autonome de Nouméa en
vol basse altitude pour se conformer à la pathologie du patient. |
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Le blessé est immédiatement
pris en charge et transféré par ambulance vers le Médipole de
Koutio.
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Communication du Cne Franck Moreau |
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Opération
"spéciale"...
FANC : participation au
premier tour des élections présidentielles
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Dans
le cadre du premier tour des élections présidentielles, les forces
armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC), sur demande de concours du
haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, ont
été mises à contribution afin de garantir l’acheminement à
temps des procès-verbaux du Nord de la Grande-Terre, de l’île de
Belep, des îles Loyautés et de l’île des Pins à Nouméa. |
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Lors
des élections présidentielles, la commission locale de recensement
des votes de la Nouvelle-Calédonie doit avoir achevé ses travaux
au lendemain de chaque tour de scrutin. L’impératif est, en
effet, de les transmettre de manière la plus rapide au Conseil
constitutionnel. |
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Ces
contraintes de temps ne peuvent être tenues ni par les moyens
terrestres de l’Etat en raison de l’éloignement géographique
des bureaux de vote, ni par des moyens privés qui ne disposeraient
pas des capacités techniques permettant l’acheminement des
procès-verbaux dans les délais impartis.
C’est dans ce cadre qu’un Casa
CN 235 et un Puma de l’ET 52 stationnés sur la base aérienne
186
« Lieutenant Paul Klein », en liaison avec des éléments de la
gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et des îles de Wallis et Futuna,
ont été mis à contribution. |
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L’acheminement
vers Nouméa des procès-verbaux des bureaux de vote du Nord de la
Grande-Terre et de l’île de Belep a été réalisé par le Puma. |
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Celui
des îles Loyautés et de l’île des Pins a été effectué par le
Casa. Ainsi, le 24 avril à 01h20, l’ensemble des procès-verbaux
était acheminé à Nouméa.
Les FANC, seront de nouveau
sollicitées pour des missions identiques, lors du second tour de
scrutin des élections présidentielles ainsi que dans le cadre des
élections législatives. |
Communication du Cne Franck Moreau |
Mission de secours en mer dans le nord de la Nouvelle Calédonie
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Le jeudi 4 mai 2017, sur demande
de concours du centre de coordination et de sauvetage en mer (MRCC)
de Nouméa et sur ordre de l’état-major des Forces Armées de la
Nouvelle Calédonie, un hélicoptère PUMA de l’escadron de
transport 00.052 de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein
» décolle pour une mission de secours en mer dans la zone des Iles
Belep au nord de la Nouvelle-Calédonie.
Mission : rechercher une
embarcation avec trois pécheurs à bord qui n’ont plus donné
signe de vie depuis la veille au soir. |
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Arrivé
rapidement sur zone, l’équipage du Puma repère aussitôt le
bateau qui est à l’ancre sur des hauts fonds suite à une panne
moteur.
Se mettant immédiatement en
configuration, l’équipage hélitreuille les trois pêcheurs à
bord... |
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...
et les rapatrie sur la terre ferme aux Iles Belep. |
Une nouvelle mission menée
avec dextérité qui prouve une nouvelle fois l’efficacité de et
le grand professionnalisme de nos aviateurs.
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Communication du Cne Franck Moreau |
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Campagne de tir canon de
20 sur Puma
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Du 03 au 05 juillet 2017,
les équipages Puma de l’ET 52 ont effectué une campagne de tir
au canon sur le champ de tir de Plum dans le sud de la
Nouvelle-Calédonie.
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L’hélicoptère
Puma peut être utilisé pour des opérations d’appui feu à l’aide
d’un canon de 20mm en sabord. Cette configuration singulière et l’utilisation
de cet armement à bord ne peut être réalisées que par un
équipage expérimenté et qualifié. Cette campagne a donc pour
objectif de s’exercer à la mise en oeuvre de cet armement. |
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La
préparation de cette campagne a bénéficié d’un armurier en
renfort arrivé mi-juin de l’EH 1.67 « Pyrénées » de la BA 120
Cazaux. Sa mission a été d’assurer la formation à la
maintenance et à la mise en oeuvre du canon au profit de trois
armuriers de l’ET 52 et de deux mécaniciens-navigants.
Cette instruction sol a été
suivie d’une instruction en vol afin de qualifier deux
mécaniciens-navigants en soute (un pourvoyeur et un tireur) qui
assurent les tirs canon ainsi que deux pilotes en charge des
trajectoires et des choix tactiques de la mission d’appui feu.
Durant les trois jours, les
armuriers ont conditionnés 2000 obus de 20 en bandes canon pour les
charger dans l’hélicoptère avant chaque mission. |
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Après
un vol de liaison entre la base aérienne 186 et le RIMaP NC, le
Puma rejoint la zone de tir. A l’issue des modalités de
sécurité d’usage puis de la mise en place du canon par l’armurier,
les équipages débutent les tirs avec une remarquable concentration
et une grande dextérité. |
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En
pleine charge, l’équipage a opéré à des passes canon sur un
objectif clairement identifié pour des tirs en orbital et en
semi-renversé. |
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De
nombreuses passes ont également été réalisées de concert avec
les « guideurs sol » du RIMaP-NC dans le cadre de la
sensibilisation au CCA (Close Combat Attack). |
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Ces
phases de tirs permettent aux pilotes d’hélicoptères de s’entraîner
à réaliser des manœuvres aériennes particulièrement délicates
permettant d’évoluer discrètement tout en surprenant l’ennemi. |
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Au
bilan, 2000 obus ont été délivrés en près de 9 heures de vol.
Cette campagne a été un véritable succès. L’ensemble des
objectifs de formation et d’entraînement a été atteint. |
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Chaud
devant !... |
Communication du Cne Franck Moreau |
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Évacuations
aéro-médicalisées
au large de la
Nouvelle-Calédonie
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A quelques heures d’intervalle, un hélicoptère
Puma de l’escadron de transport 52
de la base aérienne (BA) 186 « Ltt Paul Klein »
a procédé, vendredi 25 août 2017, à
deux évacuations aéro-médicalisées ( Aeromedevac)
consécutives.
Réalisées avec
succès par un équipage de l’Armée de l’Air, ces opérations
de
sauvetage ont été
effectuées à partir de navires faisant route au large de la
Nouvelle-Calédonie.
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La première
alerte est donnée dès 5h15. Sur ordre de l’état-major des forces
armées de
Nouvelle-Calédonie (FANC) et en coordination avec le centre de
coordination des sauvetages
maritimes (Maritime Rescue Coordination Center-MRCC), un Puma
décolle de la BA 186 en
direction de l’île de Maré, située à l’est de la
Nouvelle-Calédonie.
Rapidement, l’hélicoptère
de l’Armée de l’Air localise le navire Carnival Spirit sur
lequel se trouve une
personne en détresse, victime d’un arrêt cardiaque.
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Composé de deux
pilotes, deux mécaniciens navigants, deux sauveteurs-plongeurs, d’un
médecin et d’une infirmière, l’équipage procède à l’hélitreuillage
de la victime à bord du
Puma à l’aide d’une civière. Elle est directement
aérotransportée vers le centre
hospitalier Médipole de Koutio, en périphérie de Nouméa. |
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Quelques heures
plus tard, un nouveau décollage sur alerte survient pour l’équipage
du Puma. Il s’agit
cette fois-ci d’évacuer un ressortissant de nationalité
britannique blessé à la
main, embarqué sur le navire Pacific Heron croisant au
large des côtes néo-calédoniennes.
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Hélitreuillé
à l’aide d’une brassière, le blessé a ensuite été déposé au
Médipole, où il a été pris en charge médicalement. |
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A deux reprises en moins de 24h, les forces armées de Nouvelle-Calédonie ont
démontré leur réactivité et leur efficacité lors d’une situation d’urgence.
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Communication du Cne Franck Moreau |
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Évacuation
aéro-médicalisée sur Koné
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Un hélicoptère Puma de l’escadron
de transport 52 de la base aérienne 186 «
Lieutenant Paul Klein » a réalisé, le 4 octobre 2017, une
évacuation aéromédicalisée (Aeromedevac).
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Sur
ordre de l’état-major des forces armées de Nouvelle-Calédonie
(FANC) suite à la demande
du Haussariat de la République en Nouvelle-Calédonie, un Puma
décolle de la
BA 186 en direction de Koné, dans le nord de la
Nouvelle-Calédonie, pour prendre en
charge deux victimes d’un grave accident de la route et une
personne à rapatrier sur
Nouméa. |
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Composé
de deux pilotes, deux mécaniciens navigants, deux
sauveteurs-plongeurs, d’un
médecin et d’une infirmière, l’équipage arrive sur zone à
20h55. Après une prise en
charge des victimes en lien avec le dispensaire de Koné, l’hélicoptère
redécolle à 23h05
pour atterrir une heure plus tard au Médipôle de Koutio où les
trois personnes sont
prises en charge par les équipes médicale d’urgence.
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Les
forces armées de Nouvelle-Calédonie ont une nouvelle fois
démontré leur réactivité
et leur efficacité lors d’une situation d’urgence. |
Communication du Cne Karim Djemai |
Évacuation
aéro-médicalisée
depuis
la commune de Houailou
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Dimanche 22 octobre 2017,
un hélicoptère Puma de l’escadron de transport 52 de la base aérienne
(BA) 186 de Nouméa-La Tontouta a procédé à une évacuation aéro-médicalisée
(Aeromedevac).
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Cette
mission a été réalisée sur ordre de l’état-major des forces
armées de Nouvelle-Calédonie (FANC), suite une demande émise par
le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
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Alerté
en début de matinée, l’équipage de l’hélicoptère Puma a décollé
en direction de Houailou (Est de la Nouvelle-Calédonie), en
emportant à son bord une équipe médicale du SAMU 98.
Dès
son arrivée sur place, l’équipe médicale a pris en charge les
victimes, en liaison avec le personnel du dispensaire de Houailou.
L’hélicoptère de l’Armée de l’Air a ensuite immédiatement
redécollé en direction du Médipole de Koutio, où les trois blessés
ont été admis d’urgence. |
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A
travers cette Aeromedevac,
les
forces armées de Nouvelle-Calédonie ont une nouvelle fois démontré
leur réactivité et leur efficacité lors d’une situation
d’urgence. |
Communication du Cne Karim Djemai |
Retour
sur l’exercice MHANUU 2017
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Du 13 au 24 novembre 2017,
la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » de Nouméa-Tontouta
a organisé l’exercice MHANUU 2017. Retour sur deux semaines d’entrainement
intenses, placées sous le signe de la coopération entre les forces
aériennes françaises et australiennes. |
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Organisé
une fois par an, MHANUU est l’exercice « Air » des
forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). Il mobilise ainsi
chaque année l’ensemble du personnel de la base aérienne 186,
ainsi que ses hélicoptères Puma et ses avions de transport CN235
Casa. |
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Cette
année, cet exercice a bénéficié pour la première fois de la
participation d’un détachement de la Royal
Australian Air Force (RAAF), composé de 40 aviateurs et d’un
avion de transport C27 J. |
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Au
cours de cet exercice, l’interopérabilité entre les forces aériennes
a été renforcée dans de nombreux domaines : équipe d’évacuations
aéro-médicalisées, force de protection, transit aérien, équipage
des aéronefs et commandement et conduite des opérations aériennes. |
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De
nombreux entraînements communs ont ainsi été menés, notamment
dans le Nord du territoire. Ainsi, une base aérienne projetée (Deployed Operational Base – DOB) a été mise en place sur l’aérodrome
de Koumac. |
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Depuis
la base aérienne 186 de Nouméa-Tontouta, le commandement et la
conduite des opérations aériennes a également représenté un
volet majeur de cet exercice. Aviateurs français et australiens ont
ainsi œuvré ensemble au sein de la structure appelée Joint
Forces Air Component Command (JFACC). |
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« L’exercice
MHANUU 2017 a complété avec succès plusieurs objectifs d’entraînement,
détaille le colonel Dominique Tardif, commandant
la BA 186... |
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...
Tout d’abord, il
s’agissait d’accroître la connaissance mutuelle entre les
aviateurs australiens et français. Par ailleurs, cet exercice a également
permis de lancer un groupe de travail sur l’harmonisation de nos
procédures respectives. Cela permettra, sur le long terme, de
poursuivre l’effort d’interopérabilité mené entre nos deux
armées de l’air. » |
Communication du Cne Karim Djemai |
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La
base aérienne 186 engagée
lors du voyage
officiel du Premier ministre.
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Au cours du voyage officiel en Nouvelle-Calédonie de M. Édouard
Philippe,
Premier ministre de la
République française, organisé du 2 au 5 décembre 2017,
l a
base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » de Nouméa-Tontouta a été
fortement sollicitée. |
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L’escadron
de transport 52 a ainsi réalisé de multiples vols de transport au
profit des délégations officielles. Dimanche 3 décembre, un avion
de transport Casa CN235, ainsi que deux hélicoptères Puma, ont
participé aux déplacements officiels effectués entre Nouméa et les
îles Loyauté. Lundi 4 et mardi 5 décembre, les appareils de l’Armée
de l’Air ont de nouveau été engagés, notamment
vers le Nord de la Grande Terre.
Lors
de ses déplacements, du personnel de l’escale aérienne militaire de
la base aérienne 186
« Lieutenant Paul Klein » de Nouméa-Tontouta était
également mobilisé, afin d’assurer
les formalités administratives nécessaires à l’embarquement
de la délégation et de certains matériels. |
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Enfin,
il est à noter qu’une section en armes de la base aérienne 186
avait également
participé à la cérémonie d’honneurs militaires rendus au Premier
ministre, aux
côtés des autres composantes militaires des forces armées de la Nouvelle-Calédonie
(FANC), samedi 02 décembre, à son arrivée sur le territoire calédonien. |
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Communication du Cne Karim Djemai |
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Un
hélicoptère Puma au secours
d’un
naufragé près du phare Amédée
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Vendredi
08 décembre 2017, vers 14h00, un hélicoptère Puma de l’escadron
de transport (ET) 52 est intervenu au profit d’un plongeur en
détresse, isolé sur un banc
de sable à proximité de l’ilot Amédée, situé au sud-ouest de la
Nouvelle-Calédonie.
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Tôt
dans la matinée, ce rescapé effectuait une plongée sous-marine en compagnie
d’une deuxième personne, lorsque leur bateau a brusquement dérivé.
Malgré un courant puissant, le plongeur est parvenu à gagner un banc
de sable et à se
manifester à l’approche d’un Gardian du détachement de la
flottille 25F
stationné sur la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » de
Nouméa-Tontouta. |
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L’appareil
de la Marine nationale a alors transmis les coordonnées du
naufragé
à un
hélicoptère Puma de l’ET 52, sous la coordination du centre de
coordination de
sauvetage maritime (Maritime
Rescue Coordination Center-MRCC) et de
l’état-major
interarmées des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC). |
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L’équipage
de l’armée de l’air, composé de deux pilotes, deux mécaniciens
navigants et deux sauveteurs-plongeurs, a alors procédé à l’hélitreuillage
du naufragé à bord de l’hélicoptère. |
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Ce
sauvetage a connu un dénouement heureux, puisque le second plongeur
est parvenu à
rejoindre à la nage l’ilot Amédée dans la nuit de vendredi à
samedi.
Réfugié
dans le phare de l’ilot, il a été récupéré le lendemain par un
hélicoptère de
la Gendarmerie nationale.
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Lors
de cette intervention, l’hélicoptère Puma, ainsi que le Gardian et
un avion de
transport Casa de l’ET 52, étaient alors engagés dans la recherche
d’un ULM disparu
en vol. Ce dernier effectuait, jeudi 07 décembre 2017, un vol entre
le terrain de
Nakutakoin (au nord de Nouméa) et l’île des Pins. Face à des conditions
climatiques difficiles, l’appareil avait dû se dérouter, perdant
tout contact
radio avec la tour de contrôle de l’aéroport de Tontouta. Malgré plusieurs
heures de recherche réalisées jeudi 07/12 et vendredi 08/12, l’appareil
et ses deux
occupants n’ont pas pu être retrouvés. |
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Communication du Cne Karim Djemai |
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