Journée de l'hélicoptère

12 mars 2011

Musée de l'air et

de l'espace

Cette manifestation, organisée à l'occasion de la réouverture du hall d'exposition consacré aux hélicoptères, s'est déroulée sous la présidence de Mme Catherine Maunoury, directrice du musée et de Mr Xavier Massé attaché de conservation et responsable des collections du musée.
L'Armée de l'air était représentée par le Gal Philippe Gasnot et le Gal Philippe Carpentier,

étaient également présents:

le Gal Valérie André, le Gal Michel Fleurence, le Col Bertrand Sansu, le Lcl Olivier Celo, le Lcl Philippe Cavalier.

L'ALAT était représentée par le Gal Pertuisel.

Nous avons assisté à l'arrivée pour l'ALAT d'un "Tigre", d'une "Gazelle Viviane" et pour l'AA d'un "Fennec" de l'escadron "Parisis", avec comme Cdb le Lcl Eric Melchiori

Mme Catherine Maunoury et Mr Xavier Massé nous ont ensuite présenté le nouveau hall hélicoptère, puis un repas fut servi au restaurant du musée.

L'après-midi le Général Pertuisel a présenté l'ALAT et le Gal Gasnot nous a présenté l'Armée de l'air, le Lcl Cavalier les missions des hélicoptères de l'Armée de l'Air, et le Lcl Celo la mission effectuée par deux "Caracal" en août 2008 lors de l'embuscade d'Uzbin en Afghanistan.

Ces présentations furent suivies d'une conférence sur le vol de l'hélicoptère, par Messieurs Jean Jacques Philippe et Pierre Rougier de l'AAAF (Association Aéronautique et Astronautique de France).

Général Valérie André                                       Général Philippe Gasnot                             Général Philippe Carpentier

Il est à noter que les représentants de l'Armée de l'Air était tous adhérents de l'A.H.A, Jacques Beucher était également présent.

En conclusion une bonne journée d'hélicoptéristes et en prime nous avons pu humer quelques vapeurs de kérosène...

Communication de Pierre Lavalette (A.H.A.) Photographies Pierre Lavalette, MAE