"Escadrillage"

à l'ETOM 88

DJIBOUTI

 

Le 12 avril 2014 a eu lieu à Djibouti un évènement préparé de longue date, au milieu d'une activité opérationnelle toujours plus dense dans le contexte africain actuel. L'Escadron de Transport 88 "Larzac" s'est en effet vu remettre les fanions des escadrilles 

BR 117 "Coq bombardier" et BR 120 "Croix de Lorraine au chardon" 

par le général Soulet, commandant des Forces aériennes et du soutien (CFA/CSFA), et par le général Rode, COMFOR de Djibouti.

Remise des fanions

Les escadrilles hélicoptère et avion de l'ET88 ont désormais officiellement la responsabilité de faire vivre les traditions respectives de ces deux escadrilles de la Première guerre mondiale, que l'Histoire a menées au Levant puis finalement à Djibouti dans les années 1930 avant d'être mises en sommeil en 1941. 

L'escadrille BR 117
L'escadrille BR 120
Les nouveaux emblèmes.

Une exposition de photos des années 1930 à nos jours a permis à chacun de faire le trait d'union entre les époques et de s'approprier une partie de cette aventure. 

Cette journée, suivie avec intérêt par l'AHA à travers de nombreuses péripéties, s'est conclue par une soirée au Sheraton de Djibouti qui a réuni plus de 200 personnes dans une ambiance conviviale particulièrement appréciée. Les nouveaux commandants d'escadrilles ont profité de l'occasion pour remettre à leur chef les emblèmes de leurs escadrilles: une croix de Lorraine et "Pit", le coq bombardier et nouvelle mascotte de l'unité.
Présentation de la mascotte
Brochette 
Les "peintures de guerre" sont arborées.

Je tiens à remercier sincèrement le bureau et le conseil de l'AHA pour leur implication que je ne détaillerai pas ici, mais ils ont toujours été au rendez-vous.

Communication et photos du Cdt E. Toudji, Reportage B.A. 188