4 mai 1964

 

"Depuis longtemps, j'envisageais de me rendre sur les lieux du crash de l'hélico de deux copains de l'EHL 3/23 basé à Bremgarten en 1964. Je savais qu'une stèle avait été érigée sur les lieux de l'accident.

Je m'étais toujours promis de m'y rendre." 


L' Escadron d'Hélicoptères Lourds 3/23, - détachement de la 23ème Escadre de Saint Dizier - était basé à Bremgarten en Allemagne, entre Fribourg im Brisgau et Basel.

En 1964, il paraissait normal de s'entraîner au PSV en vue de passer sur hélicoptères ayant la capacité de faire du vol sans visibilité.
C'est dans cet esprit que l'entraînement commença avec des pilotes ayant une aptitude à le pratiquer. 

Le Sergent COTTIN, ancien pilote de chasse et moniteur sur T.33 à l'escadron VSV avant de passer sur hélicoptère, entraînait le sergent-chef FROUIN aux manoeuvres de bases adaptées à l'hélico. Par conditions météorologiques médiocre et en IMC, ils volaient dans la vallée du Rhin après avoir décollé de Bremgarten pour s'y reposer à l'issue d'une percée.
Le vol dans les nuages se déroula normalement mais sans se douter que le vent les déporterait vers le massif du "BLAUEN" à l'Est de Mulheim ou l'hélico s'écrasa à quelques dizaines de mètres du sommet. L'accident eut lieu le 4 mai 1964 en milieu de matinée.
 

Comme certains camarades, j'étais ce jour là en vol et dès l'accident signalé nous avons commencé immédiatement les recherches, en vain. L'hélicoptère fut retrouvé en tout début d'après midi par des riverains qui signalèrent l'accident.

 

Pour ceux qui auraient l'occasion de passer dans cette région :
La stèle se situe au sommet du massif Blauen et pour s'y rendre, il convient de suivre l'itinéraire suivant : Aller à Mulheim puis traverser cette petite ville en direction de Badenweiler. A Badenweiler, prendre la direction de Hochblauen. En arrivant pratiquement dans le tout dernier virage, à 100 mètres du restaurant situé au sommet, la stèle est visible depuis la route .

 

Relation de Jean Pellereau AHA